[RSE] Une marque éthique par jour – Semaine 11 ♻️

Dans cette catégorie, je répertorie les différentes initiatives eco-responsables trouvées et partagées quotidiennement en story Instagram. J’essaie de couvrir un maximum de secteurs et de varier les usages et cibles pour vous encourager à faire évoluer vos modes de consommation.

PS : Il n’y a aucun partenariat pour vous assurer un maximum de transparence. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez testé une ou plusieurs des solutions citées, que vous les ayez aimé ou non. Je serai ravie d’avoir vos retours !

Gaya Isak Les maillots de bain 100% recyclés pour femmes

Gayané Isakhanyan, créatrice d’origine arménienne est à l’origine de cette marque de mode éthique. Conformément aux normes en matières de commerce équitable, de développement durable et du droit du travail, Gaya a choisi de produire exclusivement des vêtements en France dans un atelier correspondant à ses normes et valeurs éthiques.

Sustainability is the New Luxury

Le label ‘Made in France’ intègre les codes éthiques et les principes de GAYAISAK pour montrer la réelle qualité et l’esprit de luxe qui existent en France, en total adéquation avec les responsabilités environnementales et sociales.

L’activité, la production et la distribution sont de A à Z éco-consciencieuses : la marque promeut le commerce équitable en investissant dans la chaîne d’approvisionnement des artisans locaux en Afrique, en Inde, en Asie de l’Est et dans les pays moins développés. Son objectif est de faire don d’un pourcentage de chaque vente à un organisme de charité pour la construction d’écoles et l’accès à l’éducation des enfants les plus défavorisés.

Kinky et pourtant élégant

Sensible mais stimulant

La vision de Gaya est synonyme d’une idéologie de femmes autonomes dans la société tout en exposant leur vulnérabilité. Elle essaie de reproduire sa philosophie en traduisant ces caractéristiques et qualités dans ses créations.

Kokopelli – Les semences biologiques libres de droit et reproductibles

Cette association distribue des semences potagères et aromatiques biologiques, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM).

Vivez l’expérience de jardinage la plus simple du monde avec Happy Green box !

L’objectif de Kokopelli, c’est que les semences libres et reproductibles, qui incarnent l’autonomie alimentaire et qui sont en réalité un patrimoine commun, illégitimement séquestré par l’agro-industrie et l’appareil législatif européen soient accessibles à tous.

Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issues de l’agro-écologie, et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux semences fertiles.

Vivez l’expérience de jardinage la plus simple du monde avec Happy Green box !

Ce sont entre 1400 et 2000 variétés ou espèces (en fonction des saisons) qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme – unique par son caractère vivant et transmissible – est un trésor protégé à l’aide de leur réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs.

Refashion – L’éco-organisme de la Filière Textile

Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile qui couvre les textiles d’habillement, le linge de maison et les chaussures usagés des particuliers.

Comment donner une deuxième vie aux textiles et chaussures, même abimés ?

Refashion vous accompagne dans les bonnes pratiques, vous informe des initiatives responsables des marques, et vous guide pour participer, en tant que citoyen, aux gestes et habitudes éco-responsables. Réparer, Réutiliser, Recycler sont les 3 leviers à votre portée afin d’être un acteur de l’économie circulaire.

Le site Refashion pro s’adresse plus spécifiquement aux professionnels de la filière. Vous y retrouvez les informations corporate, l’ensemble des publications, études, données chiffrées, le cadre règlementaire, ainsi que les documents liés à l’innovation, à l’éco-conception et au recyclage.

En 2019 648.000 tonnes de pièces sont collectées, soit 9,7 kilos par an et par habitant

Eco design est la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet.

BIO Planète – La première huilerie bio d’Europe

Bio Planète est la première huilerie bio d’Europe. Depuis 1984, elle transforme graines, noix, fruits, pépins et noyaux en huiles saines et authentiques de la meilleure qualité.

De la terre à la mise en bouteilles, nous ne faisons aucun compromis

Elle produit des huiles issues de graines et de fruits de l’agriculture biologique. Pour atteindre cet objectif, elle choisit ses partenaires avec soin et s’engage dans une collaboration sur le long terme uniquement avec les producteurs qui répondent à ses exigences élevées en termes de qualité.

Chaque bouteille d’huile a pu subir jusqu’à 18 analyses. Les matières premières sont en premier lieu contrôlées par les producteurs, puis à nouveau inspectées et goûtées lors de leur arrivée à l’huilerie.

Nous n’envisageons pas le bio autrement qu’à travers une parfaite harmonie entre tradition artisanale, technique de pointe et gestion performante de la qualité.

De la terre à la mise en bouteilles, elle s’occupe de chacune des étapes de production. Afin de garantir la qualité de ses produits, elle travaille en toute transparence : la traçabilité de chacune de ses bouteilles d’huile, jusqu’aux matières premières qui la composent, est totale. 

Cam&Line – La mode éthique et responsable

Cam&line est une marque éco-responsable de prêt-à-porter durable, intemporelle et respectueuse de l’environnement et des Hommes.

Nous souhaitons révolutionner la mode en proposant des collections 100% responsables

La marque souhaite communiquer sur toutes les étapes de fabrication du vêtement. Ses tissus ont la certification Oekotex – non utilisation de produits chimiques et toxiques ; ses cotons bio sont certifiés GOTS – traitement des textiles fabriqués à partir de fibres organiques issues de l’agriculture biologique. Pour limiter son empreinte carbone, elle préfère les ressources locales et de proximité.

La collection est fabriquée en France et les patronnages ont été réalisés par un petit atelier français.

Nous avons tout donné pour que cette première collection reflète notre passion et les valeurs éthiques qui nous tiennent réellement à cœur

Les t-shirts sont montés au Bangladesh dans une usine qui fait partie de la Fairwear Foundation, engagée dans un processus vérifié et transparent d’amélioration des conditions de travail dans les unités de confection de leurs filières d’approvisionnements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s