[RSE] Une marque éthique par jour – Semaine 18 ♻️

Dans cette catégorie, je répertorie les différentes initiatives eco-responsables trouvées et partagées quotidiennement en story Instagram. J’essaie de couvrir un maximum de secteurs et de varier les usages et cibles pour vous encourager à faire évoluer vos modes de consommation.

PS : Il n’y a aucun partenariat pour vous assurer un maximum de transparence. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez testé une ou plusieurs des solutions citées, que vous les ayez aimé ou non. Je serai ravie d’avoir vos retours !

Closely – Les sous-vêtements et vêtements de sport responsables, pour femmes

Closely est une marque suédoise éthique et responsable, de sous-vêtements et vêtements de sport pour femmes.

Si vous lancez une nouvelle marque aujourd’hui, assurez-vous de faire partie de la solution, pas du problème

Closely est la première entreprise de mode au monde à calculer l’empreinte carbone de chaque vêtement et le rendre public dans ses pages produits.

La marque s’appuie sur un cabinet de conseil indépendant pour garantir un résultat digne de confiance, et les aider à mesurer ses progrès au fil du temps.

Les vêtements sont en grande partie issus de fibres recyclées, et près de 70% des tissus et élastiques sont approuvés par Bluesign, qui garantit que les produits & procédés de production ne sont pas nocifs pour les humains ou l’environnement.

La chose la plus durable que nous puissions faire est de ne jamais, jamais produire un dormeur de tiroir

Closely s’entoure de partenaires à long terme qui partagent son ambition durable. Sa chaîne d’approvisionnement est concentrée et totalement transparente ; elle n’utilise que deux usines dans la même région au Sri Lanka.

Les trucs qui restent dans vos tiroirs sont du gaspillage : nous nous concentrons sur les vêtements que vous voulez porter tout le temps

La marque produit autant de tissus que possible au Sri Lanka pour éviter le transport, mais s’approvisionne également en matériaux auprès de producteurs soigneusement sélectionnés en Chine.

Closely est une entreprise neutre en émissions carbone depuis sa naissance.

Réduire l’empreinte carbone de closely
est un élément essentiel de notre ambition en matière de développement durable

Elle soutient notamment deux projets hydroélectriques à petite échelle dans les provinces Centrale et Sabaragamuwa, à proximité de son usine au Sri Lanka. L’idée est de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et de les remplacer par des énergies renouvelables.

AEMIUM – Les parfums de Luxe, Naturels, Bio & Vegan

AEMIUM est une maison française de parfumerie naturelle de luxe, éco-responsable.

Chez AEMIUM, nous aimons la transparence et la précision

Les formules sont composées exclusivement de 4 ingrédients, aucun colorant ni ingrédient controversé :

  • 13 à 17% de concentrés de parfums, 100% naturels et fabriqués à Grasse
  • 74% d’alcool de blé biologique français
  • Un peu d’eau douce
  • Une pincée de Vitamine E (Tocophérols de Tournesols français), comme seul antioxydant naturel

Tout cela permet à 4 de leurs créations d’être certifiées « parfums biologiques » et aux autres « parfums naturels », selon la norme COSMOS qui est la plus stricte en la matière.

Nos créations sont finalement comme nous le voulions : luxueuses, naturelles, libres et uniques

Les parfums sont également VEGAN : AEMIUM n’utilise aucun ingrédient d’origine animale et ne fait aucun test sur les animaux.

AEMIUM travaille avec la Maison ROBERTET, leader mondial des matières premières naturelles durables, pour sélectionner les fleurs et plantes à parfums les plus nobles.

Notre ambition est de proposer des parfums d’exception dont la qualité passe par une écoconception sans concession

AEMIUM a banni le plastique non-indispensable : les échantillons sont conçus de verre et de liège, le capot est en deux pièces 100% aluminium, et la pompe est dévissable, permettant au flacon très léger, d’être rechargé et facilement recyclé.

AEMIUM privilégie le bois, issu de peupleraies françaises, gérées de façon responsable pour son coffret.

C’est le meilleur emballage puisqu’il ne consomme pas de ressources fossiles ou rares, et qu’il est extraordinairement économe en énergie dans sa phase de fabrication

AEMIUM minimise les transports de l’élaboration à la production, et fournisseurs & prestataires sont ancrés sur le territoire français depuis de longues années, partageant les valeurs de la marque.

C’est un peu toute la France qui se retrouve dans nos parfums !

Enfin, membre de « 1% FOR THE PLANET », AEMIUM reverse 1% de son CA à l’association Terre de Liens qui favorise l’implantation de jeunes agriculteurs souhaitant pratiquer une agriculture paysanne et biologique.

La Bougie Herbivore – L’atelier de bougies parfumées naturelles

La Bougie Herbivore élabore des bougies parfumées, coulées à la main. Fabriquées avec de la cire de soja 100% végétale, elle sont éco-responsables et véganes.

Inspirées par la nature

La Bougie Herbivore, c’est un atelier de confection de bougies, créé par Delphine, désireuse de faire évoluer le « fait main » en France et de mettre en avant des produits simples et bons pour tous,

Les bougies parfumées ont un design qui allie le charme vintage à l’esprit nature pour un rendu original. Elles sont imaginées pour chaque intérieur, qu’il soit moderne ou bohème.

Coulées à la main à Paris

Chaque bougie est pensée et créée du début à la fin avec le plus grand soin, dans la fabrique de la marque dans l’Est Parisien.

Le Lissier – Les baskets en tissus d’ameublement

Le Lissier conçoit des baskets audacieuses, en tissus d’ameublement français upcyclés, en modèles uniques et en éditions limitées.

Baskets audacieuses en tissus d’exception !

La marque chine les plus beaux tissus en France, et c’est dans son atelier familial à Porto, région spécialisée dans la basket haut de gamme, que les baskets sont confectionnées. Les semelles et lacets y sont également fabriqués. Les cuirs pour la doublure intérieure proviennent de la province de Fermo spécialisée dans les cuirs pour la chaussure. C’est entièrement à la main que les baskets sont élaborées.

Rideaux anciens, chutes de tissus, fins de rouleaux inutilisables, ou matières « non-conformes », chacune des étoffes a eu une première vie. Sortie d’un vieux placard ou chiné dans une ancienne manufacture ces tissus revivent à travers un objet intemporel : la basket.

Parce que chaque tissu qui les composes à son histoire !

Chez Le Lissier, upcycler fait partie de l’ADN. La marque réutilise donc des tissus oubliés qui ont déjà été produit, pour ne pas créer de nouveaux déchets.

D’une chaussure à l’autre, les motifs sont différents et la découpe n’est jamais la même. C’est ce qui rend la basket Le Lissier si singulière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s