[RSE] Marques Ethiques : Mes Coups de Cœur de la Semaine 17 ♻️

Dans cette catégorie, je répertorie les différentes initiatives eco-responsables trouvées et partagées quotidiennement en story Instagram. J’essaie de couvrir un maximum de secteurs et de varier les usages et cibles pour vous encourager à faire évoluer vos modes de consommation.

PS : Il n’y a aucun partenariat rémunéré pour vous assurer un maximum de transparence. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez testé une ou plusieurs des solutions citées, que vous les ayez aimé ou non. Je serai ravie d’avoir vos retours !

BEEBAR – LE BAR A ABEILLES

BeeBar est un bar à abeilles pour que les citadins puissent faire pousser des fleurs mellifères bio, et voir ainsi la vie revenir dans nos villes.

Accélérer la transition des entreprises vers l’impact positif pour créer une économie qui répare

Simple, écologique, accessible, et sans suremballage, en mettant le terreau bio directement dans la jardinière, BeeBar est conçu en géotextile souple issu de plastique recyclé.

Parce que les abeilles sont en danger, et que leur disparition est une catastrophe

Sa chaîne de fabrication est la plus locale possible, avec des graines françaises, ainsi que du terreau français, fabriqué à Frencq près de Lille, à base de déchets végétaux locaux.

A quelques kilomètres seulement de chez Charles, qui fabrique le terreau, se trouve la BeeBar Factory.

Offrez une tournée de fleurs aux abeilles

Là-bas sont assemblés les différents composants du BeeBar : la jardinière en plastique recyclé qui vient d’Italie, le terreau, les graines de fleurs bio, et le mode d’emploi imprimé sur papier recyclé

Une fois la jardinière remplie de terreau et fermée hermétiquement grâce à sa soucoupe assortie, tous les composants du BeeBar sont alors assemblés avec précaution dans le carton d’expédition.

Transformer nos villes en oasis de vie pour nos précieuses butineuses

Enfin, il faut noter que sa légèreté et sa résistance en font un excellent pot de fleurs.

LE TRICOT DE PAUL – LES VÊTEMENTS FRANCAIS & COLORES

Le Tricot de Paul propose des collections colorées, mixtes, graphiques, engagées et françaises mais pas formatées, via des collaborations artistiques, parce que les couleurs ne définissent pas un genre, et que le Made in France ne se limite pas au drapeau tricolore.

Une fabrication française colorée et artistique

La marque souhaite faire perdurer le savoir-faire français, et sélectionne ses partenaires sur leurs valeurs sociales, économiques et environnementales.

Ses vêtements sont certifiés OKO-TEX, sans produits chimiques.


Les t-shirts sont certifiés Origine France Garantie, et fabriqués dans une entreprise des Hauts de France, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, au mode de fabrication respectueux de l’Homme et de l’Environnement.

Pour les sweats, le tissage est réalisé dans le Nord de la France, confection & sérigraphie dans le Sud à Perpignan, et les matières utilisées sont du coton bio OEKO TEX, et un tissu recyclé.

Vous faire découvrir nos découvertes, nos rencontres…

Les étiquettes sont confectionnées par une entreprise labellisée et engagée dans le maintien & le développement du savoir-faire français du bassin stéphanois.

Elle arbore ces étiquettes de manière visible sur le dos de ses vêtements, signe identitaire de la marque.

S’inscrire dans la préservation du savoir-faire, des emplois tout en limitant notre impact sur l’environnement

Cette démarche de produire français est appliquée à tous les niveaux du produit à l’emballage : cartons, cordons, papier…

Pour l’emballage des premières collections, elle a décidé de recycler d’anciens draps en coton blanc pour offrir des pochons à ses couleurs, découpés et cousus par ses soins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s