[Packaging] Toujours plus d’innovation en matière d’éco-emballage ♻️ Sand packaging, Switch Eat & Feel the Peel

SAND PACKAGINGL’emballage à base de sable

Marc Nicolau et Daishu Ma, les concepteurs du studio de design espagnol Alien and Monkey, ont créé Sand packagingun emballage à base de sable, qui retourne à la terre après utilisation.

Créer des objets qui se conservent puis redeviennent lentement poussière…

Essentiellement constitué de sable et de sciure de bois, deux ressources naturelles très abondantes sur terre, il est issu d’un procédé artisanal pour solidifier les particules de sable et de poussières.

Grâce à un processus artisanal et une touche d’alchimie, les particules de sable et de sciure sont façonnées et transformées en objets

Durable et solide, cette matière peut être manipulée, et en modulant la technique de fabrication, on peut modifier sa longévité et sa solidité, pour l’adapter à différents usages.

Trois paramètres principaux peuvent être modifiés afin d’obtenir des résultats différents : la pression appliqué lors du façonnage à la main, la température, et le pourcentage de minéraux ou autres composants dans le mélange.

Enfin, il se désagrège en fin grains de sable et d’autres minéraux inoffensifs pour l’environnement.

Comme chaque chose vivante, symboliquement, l’emballage naît, murit et disparait

©alienandmonkey

SWITCH EAT – Le 100% comestible

Distributeur des dernières innovations food, Switch Eat  identifie toutes les nouveautés de vaisselle comestible, susceptibles d’ajouter une touche originale et zéro-déchet à vos événements.

L’alternative comestible, fun et écologique aux objets plastiques à usage unique

La startup propose pailles, coupelles ou autres bols entièrement comestibles, ludiques et biodégradables.

Ils conviennent pour des préparations froides ou chaudes. et peuvent passer au four à micro-ondes ou traditionnel.

Par exemple, les pailles sont fabriquées à l’aide de sucre glace et d’amidon de maïs.

Elles sont sans gluten, sans allergènes, sans OGM, et 100% biodégradable : il faut compter 30 minutes avant que la paille ne se désagrège.

Un juste bon dosage de créativité, technologie, écologie et gourmandise !

Aromatisées, il existe 8 parfums : cannelle, citron, fraise, pomme verte, citron vert, chocolat, neutre et gingembre.

Switch Eat met à disposition des produits de qualité, pouvant répondre à des professionnels de l’alimentation, afin qu’ils puissent, tout comme les particuliers opter pour des produits responsables.

Vivre l’expérience Switch Eat, c’est décider de consommer autrement, durablement, tout en croquant la vie à pleines dents !

©switch-eat

FEEL THE PEEL – Le bar à jus qui transforme les écorces d’oranges en gobelets 3D

Le designer italien Carlo Ratti a développé, en collaboration avec le programme Eni Circular, un presse-agrumes qui imprime en 3D un gobelet à partir des écorces d’oranges utilisées.

Baptisé Feel the Peel, ce prototype de barman robotisé vise à réduire les déchets en optimisant le fruit, permettant de boire son jus d’orange dans un gobelet sans plastique, composé du fruit. 

La machine mesure 3,10 mètres, peut contenir 1 500 oranges, et sa coupole fait coulisser les agrumes lors de la commande.

Consommer son orange pressée dans un gobelet fabriqué à partir de… ses pelures

Elle coupe, presse et récupère les pelures d’oranges pour les transformer en poudre, dans laquelle est ajouté de l’acide polylactique, transformant les pelures en bioplastiques.

On obtient alors un filament chauffé puis fondu par l’extrudeur de l’imprimante 3D, qui fabrique couche par couche des gobelets recyclables, qui peuvent directement être utilisés pour boire le jus fraîchement pressé. 

©carloratti
Header ©switch-eat

2 commentaires sur “[Packaging] Toujours plus d’innovation en matière d’éco-emballage ♻️ Sand packaging, Switch Eat & Feel the Peel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s