
Vous m’avez fait part de vos demandes en matière de fournitures et accessoires eco-reponsables pour la rentrée scolaire, suite à mes partages quotidiens de solutions éthiques en story sur Instagram. J’ai donc décidé de vous rédiger plusieurs articles afin de vous aider dans vos choix d’achats raisonnés et raionnables 😉
Dans ce deuxième article, je vous liste mes fournitures et accessoires eco-responsables « coup de coeur » et les sites qui les proposent.
Je vous prépare un troisième et dernier volet dans cette thématique de rentrée, avec un focus sur des astuces eco-responsables !
PS : N’hésitez pas à compléter mes sélections en commentaires avec vos trouvailles ou avis personnels. A plusieurs c’est toujours mieux 😉
BAMBOO KORNER – La boutique en ligne zéro-déchet

Cet e-shop 100% français vous propose des fournitures fabriquées en bambou et autres matériaux naturels, recyclables, réutilisables 100% sans plastique et 100% écologiques.
Bamboo Korner vous livre ses produits par le biais de transporteurs 100% énergie verte et renouvelable.
Le zéro-déchet est un style de vie à adopter et à améliorer en permanence, nous sommes là pour cela
Ma petite note : Coup de coeur pour ces stylos en bambou (cf image) Mais l’ensemble est top !

Bamboo Korner propose une alternative de consommation éco-friendly grâce à une matière première récoltée de façon raisonnée et responsable. La fin de vie des objets est au cœur de leurs préoccupations, et ils veillent à ce qu’ils soient biodégradables, compostables ou recyclables.
Enfin, Bamboo Korner défend, soutient et oeuvre pour le reboisement et la reforestation.
COQ EN PÂTE – Les fournitures éthiques pour enfants

Coq en Pâte est une marque engagée de vêtements et d’accessoires pour enfants, qui place l’éthique au cœur de leur processus de création. Les pièces textiles sont fabriquées en coton biologique en Inde dans des ateliers certifiés, la papeterie et les jeux de plein air le sont en France, en Bretagne, à partir d’éco-matériaux ou de matières recyclées.
Parce que produire et consommer n’est pas détruire, nous entendons démontrer et partager la conviction qu’il est possible de créer, fabriquer et commercialiser en respectant l’Homme et son environnement
Ma petite note : Coup de coeur pour les sacs à dos , cartables et trousses !

Leurs créations, essentiellement tournées vers les animaux sauvages menacés, souhaitent sensibiliser le jeune public et leurs proches à la protection d’une biodiversité en danger.
Ils soutiennent également des ONG, des scientifiques, des associations agissant pour la conservation de la nature, en France et à l’étranger, et financent des programmes d’éducation à la préservation de l’environnement.
SPROUT – Le crayon publicitaire écolo jusqu’à la racine

Ce crayon publicitaire écologique made in USA, contient des graines dans son capuchon biodégradable. Quand il devient trop petit, à force d’être taillé, on le plante dans un pot rempli de terre, on l’arrose et on laisse germer les graines !
Silence, ça pousse !
Ma petite note : Surprenant et ludique, c’est exactement la bonne façon de faire germer les prises de conscience écologiques en s’amusant.

Sprout, qui signifie germer en anglais a été élu Produit le plus écologique du Monde en 2013 par l’IGC (Global Procurement Promotional Organization).
Il est personnalisable et conçu avec du bois certifié, garantissant une gestion raisonnée des forêts, et sans matériaux lourds ni polluants.
L’ARBRE AUX PAPIERS – La papeterie écologique de fabrication française

L’Arbre aux Papiers est une entreprise sociale et solidaire installée au Mans et spécialisée dans le papier recyclé. Elle propose une large gamme de papiers et papeterie écologique de fabrication française : cahiers, carnets à dessins, mandalas, albums…
Le soucis permanent de l’environnement
Ma petite note : Coup de coeur pour le minimalisme des cahiers et carnets. Leur côté réto est génial !

Leur imprimerie est une Scop soutenue par la Nef et les Cigales. Elle est adhérente de la plateforme Minga qui regroupe des entreprises de l’économie solidaire.
L’Arbre aux Papiers sélectionne les papiers recyclés les plus écologiques, non blanchis ou blanchis sans chlore, et les procédés d’impressions les moins polluants. Ils utilisent des encres végétales et gèrent leurs déchets conformément à la marque Imprim’vert.
PAPIER ENSEMENCES – Le papier 100% biodégradable qui fleurit

Ce papier de création artisanal, au toucher surprenant, est personnalisable. Mais ce n’est pas tout : il fleurit et est 100 % biodégradable.
Les graines sont sans OGM et le taux de germination des papiers a été testé et certifié en laboratoire.
Zéro déchets, 100 % fleurs !
Ma petite note : J’adore le côté innovant et attractif de ce papier, idéal pour faire des cadeaux personnalisés, avec la petite touche ecolo-cool et fun qui va avec 😉

Ils impriment avec des encres écologiques à base d’eau et limitent l’encrage du papier de 40% à 60% maximum pour favoriser la germination.
Les papiers Premium et Original sont fabriqués artisanalement, les graines étant directement incorporées dans la cuve avant de presser la pâte pour en former des planches de feuilles de papier ensemencé.
Le papier Plume, plus fin, est fabriqué différemment : deux feuilles de cellulose collées par de l’amidon viennent enfermer les graines de fleurs ou d’herbes aromatiques.