
POLOGNE – Biotrem, la vaisselle biodégradable

Biotrem est une entreprise polonaise, proposant de la vaisselle en son de blé naturel, biodégradable et comestible.
Nos produits sont robustes et stables, vous pouvez les utiliser en toute sécurité à la maison, en pique-nique, au restaurant
Compostable et à usage unique, la gamme comprend des assiettes de 28 cm, 24 cm et 20 cm de diamètre ; des bols de 20 cm de diamètre ; des bols ovales 24 x 16 cm, ainsi que des couverts en mélange de son de blé et bio-polymère PLA.
Parfaitement étanche et solide, la vaisselle Biotrem peut servir des plats chauds ou froids, résistant au four comme au micro-ondes.
Une excellente alternative aux autres vaisselles jetables faites de papier, carton, plastiques, ou autres sources végétales polluantes
Il ne lui faut que 30 jours pour se dégrader si elle est jetée dans la nature.


Protégés par de nombreux brevets, les produits sont développés avec des centres de R&D européens.
Le processus de production éco-responsable est basé sur l’utilisation de son de blé et d’une petite quantité d’eau, le reste du travail étant fait par les hautes pressions à hautes températures.
Une réelle opportunité de réduire le plastique à usage unique
La capacité de production est estimée à environ 15 millions d’assiettes, bols ou plateaux biodégradables par an.
L’usine écologiquement propre, située dans la zone agricole de Zambrow, est réputée pour sa tradition de fournisseurs de haute-qualité de matériaux bruts.
D’une tonne pure de son de blé, nous pouvons créer 10000 assiettes, bols ou plateaux
Enfin, la production ne nécessite aucun apport chimique, et la standardisation des moyens de production garantit une rapide réaction à la demande.

FRANCE – Biolite, le réchaud à bois qui produit de l’électricité

Biolite propose une gamme de réchauds à bois capables de recharger les petits appareils électriques en pleine nature, à des kilomètres du premier réseau électrique.
Créer de l’électricité à partir d’un simple feu ? Tel est le miracle rendu possible par BioLite
BioLite convertit la chaleur du feu en électricité, grâce à un générateur thermoélectrique breveté, qui alimente un ventilateur interne et un port USB pour recharger ses appareils.
Ecologique, facile d’utilisation et autonome, le réchaud à combustible est naturel, permet de faire cuire son repas ou de bouillir l’eau en quelques minutes.
Optimiser la consommation de bois, tout en gagnant l’assurance de ne jamais tomber en panne de batterie
Pour produire ses flammes et sa chaleur, Biolite n’a besoin que de brindilles ou autres feuilles mortes, et n’utilise rien d’autre que l’énergie fournie par la biomasse.


Avec BioLite, non seulement la chaleur est concentrée en un seul et même endroit, mais l’air apporté par le petit système de ventilation intégré permet une combustion complète des éléments de biomasse à brûler.
Le principal défaut d’un feu de camp, c’est que la chaleur n’est pas concentrée, et que le feu rejette des fumées incommodantes, dues à une combustion incomplète des matériaux
Il brûle avec très peu de fumée et permet une combustion très efficace.
Aussi performant qu’un réchaud à gaz
Disponible à partir de 150€, il permet aussi un contrôle de la puissance du feu, indique la quantité d’électricité produite.

DANEMARK – LastTissue, le paquet de mouchoirs réutilisable

LastObject élargit sa gamme de produits éco-responsables, avec LastTissue, un paquet en silicone comprenant 6 mouchoirs lavables et réutilisables, composés à 100% de coton bio.
Chaque fois que vous vous mouchez avec un mouchoir LastTissue, vous économisez 2L d’eau et préservez l’habitat de nombreuses espèces sauvages
Flexible, le paquet résiste à tout (eau, saleté, …), et sa fente située en-dessous, permet de tirer un mouchoir.
Après utilisation, le mouchoir se conserve dans le même paquet, car une barrière en silicone permet d’éviter le contact avec les mouchoirs propres.
La fusion parfaite entre le mouchoir en tissu et les mouchoirs en papier
Ainsi, quand tous les mouchoirs sont utilisés, il suffit de les passer à la machine et les réutiliser à nouveau : un fonctionnement malin et vraiment simple, qui change nos habitudes de consommation.


Un paquet de LastTissue remplace plus de 2800 mouchoirs jetables, et chaque mouchoir est fait en coton organique certifié GOTS, garantissant culture comme récolte, éthiques et durables.
500 mouchoirs sont utilisés par chaque américain par an
L’étui en silicone est réutilisable à vie, et 100% biodégradable, si jamais on souhaite s’en séparer.
Le trio de designers à l’initiative du projet et originaire du Danemark, nommé FACO CPH, se dédie à la création d’alternatives durables aux produits du quotidien, et a notamment crée premier coton-tige réutilisable au monde (CF Partie 13).
Ainsi, plus de 8 millions d’arbres et 34 milliards de litres d’eau seraient nécessaires au process
En 2 semaines, la société a rassemblé plus de 600 000 euros sur la page Kickstarter du projet sur les 10 000 initialement prévus : un réel engouement de la part des consommateurs.

Les deux premiers sujets sont très intéressants et économiques au niveau de la réalisation. Pour les mouchoirs, je ne suis pas sûre de comprendre les 34 milliards de litres d’eau utilisés (ou économisés ???)…
J’aimeAimé par 1 personne