
‘Recycler, récupérer, réutiliser et réinventer’
Le surcyclage est une pratique de recyclage par laquelle le résultat obtenu est considéré de qualité, de valeur ou d’utilité supérieure. On recycle donc “vers le haut”. Ainsi, lorsqu’un ou une artiste réutilise un objet et/ou un matériau précis pour lui insuffler une seconde existence, on peut parler de surcyclage.
Dans cet article, je vous partage mes coups de coeur en la matière !
SAYAKA GANZ : Les animaux en plastique recyclé

Sayaka Ganz est une artiste japonaise installée aux Etats-Unis, douée dans l’art du recyclage, qui réalise d’incroyables créatures à partir d’ustensiles en plastique.
Elle s’inspire de la philosophie japonaise Shintoïste qui enseigne qu’il existe un esprit dans chaque chose matérielle, objets et organismes.
© Sayaka Ganz

Creating energy and harmony…
L’artiste offre une seconde vie à ces objets qu’elle assemble pour créer des formes animales complexes, parvenant à les rendre vivantes, tant leurs mouvements se dégagent de ses œuvres.
© Sayaka Ganz

… from discarded plastic objects, transmitting a message of hope
Chevaux au galop, piranhas, chats, chiens.. sa réalisation la plus importante lui a nécessité plus de neuf mois de travail.
© Sayaka Ganz
FRANCISCO DE PAJARO : Art is Trash

Francisco de Pájaro, plus connu sous le nom Art is Trash ou Arte es basura, est un artiste urbain espagnol, issu des Beaux Arts, mais révolté contre ces institutions qui le rejetaient.
J’ai essayé de présenter mon travail en galerie, mais toutes ont gardé leurs portes closes. Alors, j’ai pris les rues pour trouver une nouvelle forme d’expression. Utiliser les déchets comme un moyen de création m’a donné la liberté que je recherchais
© Art is Trash

Il décide alors de travailler dans la rue, où il y réalise des œuvres d’art urbaines sur les murs, mais aussi sur des ordures ou autres objets abandonnés, redonnant ainsi vie à ces déchets dans l’espace public.
Maintenant, l’important c’est vraiment la spontanéité
Travaillant souvent à Barcelone, il parcourt le monde en parallèle, et renouvelle la manière d’aborder le street art.
© Art is Trash

Très inspiré par des artistes du passé, comme Picasso ou Francis Bacon, et par le surréalisme, Art is Tra$h est sa réponse spontanée au fait de n’avoir aucun succès en tant qu’artiste classique..
Je déambule dans les rues pour trouver des déchets qui enclenchent une idée et à partir de là, je crée à partir de cette base. Je fais de mon mieux pour que le rebut reste intact
© Art is Trash
CESAR BALDACCINI : Le sculpteur compresseur

César Baldaccini, dit César, né en 1921 et décédé en 1998, est un sculpteur français, issu d’un milieu modeste.
Le marbre de Carrare était trop cher, la vieille ferraille traînait partout
Issu de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il s’est intéressé par manque d’argent aux matériaux de récupération, en leur offrant une seconde vie.
Le Pouce, Cesar Baldaccini © Michael Rose

En 1954, il installe son atelier dans l’usine Matériel Malma, à Villetaneuse, année de sa première exposition, où il obtient le Prix des Trois Arts pour son Poisson de 3,40 m de long.
Je suis devenu sculpteur parce que j’étais pauvre !
C’est par défi envers la société de consommation qu’il réalise ses compressions, suite à sa découverte de l’existence de presses hydrauliques capables de compresser des voitures.
Fanny Fanny, Cesar Baldaccini © Denis Farley

Tout au long de sa carrière il compressera ainsi divers matériaux : tissus, papiers, et même bijoux en or que les femmes lui apportent et qu’il rend compressés en cube à porter autour du cou.
J’ai commencé à utiliser le déchet pour des questions purement de nécessité
Enfin, l’artiste est aussi connu pour le césar du cinéma, conçu en 1975, compression iconique récompensant les lauréats de l’année cinématographique en France lors de la Nuit des César.
Moteur, Cesar Baldaccini ©galeriejfcazeau
Très intéressante. Je ne connaissais pas. Merci pour ces informations.
J’aimeJ’aime