
Recycler, récupérer, réutiliser et réinventer
Le surcyclage est une pratique de recyclage par laquelle le résultat obtenu est considéré de qualité, de valeur ou d’utilité supérieure. On recycle donc “vers le haut”. Ainsi, lorsqu’un ou une artiste réutilise un objet et/ou un matériau précis pour lui insuffler une seconde existence, on peut parler de surcyclage.
Dans cet article, je vous partage mes coups de coeur en la matière !
ETIENNE CYR : Le sculpteur de rebuts

Étienne Cyr conçoit des sculptures d’assemblage grandeur-nature, à partir d’objets du quotidien : bigoudis, brosses à dents, aspirateur…
On peut faire n’importe quoi avec n’importe quoi, à condition d’avoir de l’imagination et du temps
Il travaille uniquement avec des rebuts et des matériaux recyclés dans la tradition du garbage art, qu’il collecte dans divers endroits.
Robot © Etienne Cyr
Les seules limites pour la sculpture d’assemblage sont la matière et l’imagination donc, INFINI
Étienne Cyr souhaite éveiller petits et grands à la richesse de nos déchets, notamment grâce aux jeux Cherche et trouve qui accompagnent chacune de ses œuvres.
Robot Brigadier © Etienne Cyr


Enfin, cet artiste d’Imagiréalise, de Saint-Cyrille-de-Wendover est fréquemment sollicité par les écoles, où son art sensibilise les jeunes à la fois aux enjeux environnementaux et au pouvoir de l’imagination.
On s’émerveille de découvrir des centaines d’objets quotidiens dont plus personne ne voulait, savamment assemblés
Oiseau Mécanique © Etienne Cyr
DEREK GORES : L’art du collage
Né en 1971 à New York et diplômé de la Rhode Island School of Design, Derek Gores est aujourd’hui une référence en matière de collage à base de matériaux recyclés en tous genres : étiquettes, affiches, magazines…
Je fais quelque chose de simple…
Cet artiste, designer et illustrateur à succès, réalise des portraits et des scènes, dont il puise l’inspiration dans la beauté féminine, le design et la mode.
Citrus Queen © Derek Gores


Ses sujets sont souvent des objets ou des figures, qu’il place dans des univers influencés par ses héros comme Gustav Klimt, Egon Schiele, Franz Kline, Rube Goldberg et Max Ernst.
… et je laisse les éléments se combiner dans la tête des gens pour qu’ils inventent chacun leur propre histoire
Dans la fabrication de ses collages, il recycle et assemble des coupures diverses, classées par gamme chromatiques, trouvées aussi bien physiquement que numériquement.
Empire State Of Mind © Derek Gores
Je fais référence à une beauté classique, mais interprétée à l’aide de matériaux bruts, géométriques et aléatoires
Artiste de renom, il a collaboré avec de grandes marques comme Adidas ou Harley Davidson, mais aussi avec des célébrités comme Madonna ou Lenny Kravitz, et ses œuvres sont exposées dans des galeries du monde entier.
Ed, Eddie, Edward © Derek Gores

MARY ELLEN CROTEAU : La seconde vie des bouchons plastiques

Née en 1950 à Chicago, Mary Ellen Croteau milite contre les déchets plastique, en créant des œuvres surprenantes et même un autoportrait, à base de bouchons de bouteilles.
Je crois profondément au pouvoir de l’image …
Elle parvient à créer dégradés, ombres & nuances, et même l’impression de volume de peintures classiques, en les superposant.
CLOSE © Mary Ellen Croteau
Les bouchons étant tous de tailles et couleurs différentes, les tableaux réalisés sont uniques, très colorés, et chacun permet de sensibiliser sur l’abondance des déchets.
… et mon travail me permet de prendre position
L’ éco-artiste sollicite son entourage pour leur collecte, qui se rend ainsi compte de la quantité de déchets qu’il crée.
Paul © Mary Ellen Croteau


Par mon art, j’examine les choses de façon légèrement différente et je mine le statu quo avec humour et dérision
Enfin, son travail, mondialement connu, a remporté de nombreux prix.
Alicia © Mary Ellen Croteau