
FRANCE – Ekokook, la cuisine zéro-déchet
Les designers Victor Massip et Laurent Lebot de Faltazi ont inventé Ekokook, la cuisine intelligente qui réduit la consommation énergétique et optimise la gestion des déchets domestiques, en les traitant par catégories via les trois micro-usines de son bloc inférieur.
Intégrer en un seul concept tout ce qui concerne la cuisine
La première broie, découpe et compresse les déchets solides, en plastique, verre… et autres matières recyclables.


La seconde est un système breveté hermétique et inodore, de lombri-composteur pour déchet organique, qui marche comme un tambour de machine à laver, avec 8000 lombrics transformant les déchets en circulant entre les parois percées.
Un frigo à tiroirs, des presse-ordures à manivelle, une colonie de vers de terre…
La dernière s’occupe des eaux usées des éviers, dont les moins sales sont filtrées pour alimenter four à vapeur ou lave-vaisselle, et peuvent se stocker ou servir à l’arrosage.
Afin de réduire sa consommation d’énergie, Ekokook dispose d’un espace de réfrigération réduit à un tiroir.
… voilà à quoi pourrait ressembler votre cuisine d’ici quelques années
Enfin, des cônes renversés suspendus au-dessus de la cuisine servent à la conservation de produits secs et à la culture de plantes vertes.
Ekokook a reçu la Carte Blanche du VIA –Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement 2010, dans le cadre de ses Aides à la Création.
©ekokook

USA – Solar Roadways, les routes solaires intelligentes

Julie et Scott Brusaw ont remplacé le bitume par des panneaux solaires, afin de créer une route 100% autonome.
Imaginez qu’on vous indique en temps réel la vitesse à laquelle vous devez rouler…
Intitulée Solar Roadways, elle possède les caractéristiques d’une route classique et de multiples fonctionnalités technologiques, lui permettant d’alimenter les foyers avoisinant ou de recharger les voitures électriques tout en roulant.
Les panneaux solaires revêtus d’un verre trempé ultra-résistant, composés de cellules photovoltaïques capables de capter la lumière solaire, de résistances électriques et de 128 diodes électroluminescentes de couleurs différentes pour la signalisation, sont emboités les uns à côté des autres.
… en fonction d’événements impromptus …
Le long des bordures, un emplacement collecte, traite ou achemine l’eau des précipitations, à un centre d’épuration, afin de lutter contre le problème de l’eau de surface.


Ecologique, le projet renforce aussi la sécurité routière, car en produisant de la chaleur, les panneaux font fondre neige ou verglas, et les leds permettent d’afficher au sol la signalisation et les messages d’information.
… comme un accident ou une panne
Enfin, Solar Roadways pourrait être installé chez des particuliers, sur les pistes cyclables… et tout endroit susceptible d’être exposé au soleil.
©solarroadways
PAYS-BAS – The Interceptor, le bateau-poubelle qui nettoie les fleuves
The Ocean Cleanup est une initiative de nettoyage massif de l’océan contre la pollution plastique, lancée en 2013 par Boyan Slat, qui concerne d’une part l’océan, et d’autre part les rivières, source de pollution de ces derniers.
J’espère que nous aurons éliminé la moitié des déchets présents dans le Pacifique d’ici à cinq ans
Il a imaginé The Interceptor, un bateau équipé de barrières pour piéger les déchets qui flottent le long des rivières, et de tapis roulants pour les avaler puis les monter à bord afin d’y être stockés dans des sacs ou des containers.


Une fois plein, le bateau-benne alimenté par les panneaux solaires, envoie un message pour qu’un opérateur le récupère sur la berge, et les déchets sont ensuite expédiés au recyclage ou à l’incinération.
Un millier de rivières sont aujourd’hui responsables d’environ 80% du plastique déversé dans les océans chaque année dans le monde
Deux bateaux ont déjà fait leur premier test à Jakarta, pouvant ramasser chacun 50 tonnes de déchets par jour.
©theoceancleanup