
Dans cette rubrique, je vous partage quelques idées, plutôt insolites, pour offrir une seconde vie à vos objets & accessoires de vie usés
————————
1- Le pied de lampe
Tuto :
Disposez d’abord vos vieux livres en pile, en leur donnant la forme que vous voulez, et mesurez sa hauteur.
A l’aide d’une scie, découpez une section de tige filetée, un peu plus grande, pour pouvoir y visser la douille, au-dessus de la pile.
©montremoicomment


Percez les livres les uns après les autres, de la taille du diamètre de la tige, puis insérez-la à travers la pile.
Passez ensuite le fil d’alimentation dans la tige.
©décodébrouille
Avec un cutter, créez un encastrement pour son passage, en-dessous du dernier livre.
Branchez l’extrémité supérieure du fil d’alimentation sur la douille de la lampe.
Enfin, coupez et dénudez les fils si besoin.
Et voilà, le tour est joué !
©vintagefrenchfinds

2- L’étagère végétale

Tuto :
Laissez d’abord quelques pages intactes, pour un effet « livre ouvert ». Avec une équerre, dessinez un rectangle que vous découperez au cutter, en appuyant, pour faire plusieurs feuilles en même temps. Répétez l’opération jusqu’à l’épaisseur voulue. Pour gagner du temps, soulevez les premières pages découpées, afin de recommencer le même cadre de découpe.
Après avoir obtenu environ 3cm de profondeur, encollez toute la zone découpée, pour solidariser les feuilles. Après séchage, ajoutez de la colle forte aux angles.
Protégez le fond du pot avec du film plastique, pour éviter qu’il ne s’imbibe d’eau, en épousant bien les angles. Collez -le à même le livre, et coupez ce qui dépasse.
Rabattez 2/3 pages pour protéger le film visible, puis découpez-en 2/3 autres, pour camoufler le plastique. Tapissez le fond du livre de terre, puis mettez y les plantes de votre choix.


Répétez l’opération pour les pages libres du dessus, afin d’éviter qu’elles ne tombent une fois le livre suspendu.
Enfin, fixez deux équerres parallèles directement au mur, et posez à même ces équerres le livre végétal, puis vissez le par en dessous à l’aide de petites vis. Votre livre est maintenant fixé au mur de manière à obtenir de jolies étagères végétales.