
Recycler, récupérer, réutiliser et réinventer
Le surcyclage est une pratique de recyclage par laquelle le résultat obtenu est considéré de qualité, de valeur ou d’utilité supérieure. On recycle donc “vers le haut”. Ainsi, lorsqu’un ou une artiste réutilise un objet et/ou un matériau précis pour lui insuffler une seconde existence, on peut parler de surcyclage.
Dans cet article, je vous partage mes coups de coeur en la matière !
KHALIL CHISHTEE : Le recycleur de sacs plastique

Khalil Chishtee est un écologiste qui fait ressentir ses convictions a travers son art, et estime que celui-ci doit refléter la vie et l’expérience de son créateur.
Un sentiment d’incomplétude émane de chaque pièce
Né au Pakistan et parti vivre en Californie, il offre une seconde vie aux sacs plastiques en les transformant en sculptures.
Out of the frying Pan © Khalil Chishtee

Les sacs poubelle blancs sont spécifiquement utilisés pour représenter l’âme de chacun de ses sujets, et leur fragilité pour leur donner vie.
Art is as important as life itself; without art, life is nothing but destruction. It teaches you how to be human
Comme ils se déchirent et se décolorent, son art s’en trouve fané et vieilli.
Collector © Khalil Chishtee

Et comme des fantômes, ses sculptures pendent, suspendues au milieu de l’air, légères et tombantes.
I always go for something which resonates with my primary point of view about life
Ainsi, Khalil Chishtee permet à son art de se déformer et d’évoluer dans sa fabrication, incarnant la condition humaine, éphémère.
Unbearable lightness of being © Khalil Chishtee
WILLIAM AMOR : L’ennoblisseur de matière délaissée

William Amor, artiste plasticien fondateur de Créations Messagères , met à l’honneur les matières délaissées.
Considérer le déchet comme une matière première de création …
Il a dévoilé sa signature artistique en transformant les matériaux de la pollution plastique en œuvres florales, lors de la COP21.
Iris Plastic Bottle © William Amor

Animé par l’engagement et la nature, il souhaite créer du sens en interpellant le public à travers ses œuvres.
… et le traiter comme les matériaux nobles
Ses fleurs poétiques combinent des matériaux plastiques recyclés pour les pétales diaphanes, ainsi que des filets, cordes, ou poils de brosses pour former étamines et pistils.
Orchis Rosea © William Amor

Sa technique s’apparente au métier de la parure florale : il s’adapte à la matière plastique, la travaille à chaud et l’assemble méticuleusement, pour lui faire prendre la forme voulue.
La fleur est la meilleure des ambassadrices …
Ces fleurs poétiques ont aussi un objectif social et solidaire, car l’artiste collabore avec l’ESAT Les Ateliers du Moulin pour ses réalisations.
Papaver Pollutea © William Amor

Enfin, sa renommée internationale l’amène à travailler pour les plus grandes Maisons de Luxe.
… pour porter le plastique, non pas en tant que déchet, mais en tant qu’œuvre, et pour lui donner du sens
Il a d’ailleurs reçu en 2019 un des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, et a été lauréat Artisanat d’Art de la Fondation Banque Populaire.
Mimosa Megot © William Amor
SUBDOH GUPTA : Le magicien moderne

Né en 1964 à Khagaul, l’artiste Subodh Gupta vit et travaille à New Delhi, où il réalise d’immenses sculptures à partir d’objets du quotidien de centaines de millions d’indiens.
Ces objets que j’utilise sont un matériau …
Il récupère des objets significatifs dans la culture indienne, comme des ustensiles en acier inoxydable, qu’il recycle en les intégrant à ses créations.
Line of Control © Subodh Gupta

L’artiste réalise aussi des répliques d’objets indiens en bronze, laiton ou aluminium, comme la pâte à pain Atta Dough ou la voiture Ambassador Doot.
… que je transforme ensuite en quelque chose d’autre, et je crée ainsi une œuvre d’art
Figure emblématique de l’art contemporain indien, il se réfère directement à la culture dans laquelle il a grandi, à mi-chemin entre tradition et modernité.
Very Hungry God © Subodh Gupta

Lorsque vous moulez en bronze les objets les plus ordinaires, les gens commencent soudain à leur donner de la valeur et à remarquer leur beauté
Peintre de formation, il s’est aussi intéressé à d’autres formes artistiques comme la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou les installations, avant de s’inscrire dans la démarche duchampienne du ready-made.
People Tree © Subodh Gupta