Partenariats/Influence

Alice est fréquemment amenée à collaborer avec les marques sur leurs communications RSE (capsules media, ITW, publications social media….), contenu qu’elle diffuse sur l’ensemble de ses réseaux sociaux (> 200 000 abonnés).

➡️ Pour toute autre demande de publication (posts Instagram, live, tweets…) sur les réseaux sociaux ou toute autre forme de partenariat (influence, ambassadrice de marque, événement), écrivez-nous : aliceandcow@gmail.com


Ses choix portent sur 3 piliers :

#Ecoresponsable : Sélectionner uniquement des marques éthiques, engagées et respectueuses de l’environnement

#Antigaspi : N’accepter que des collaborations sur des produits et/ou services qui me sont utiles

#Authentique : Valoriser uniquement des marques qui me ressemblent, qui m’inspirent et qui proposent des alternatives pour faire avancer les choses vers une societé plus respectueuse de l’environnement


AILES MARINES : Visite & couverture social media des éoliennes offshore à St-Brieuc

Le 27/10/2022 – Alice a été embarquée par Ailes Marines pour un partenariat, à la découverte de l’éolien offshore en baie de St-Brieuc, l’occasion pour elle d’approfondir ses connaissances sur le sujet mais surtout de poser toutes les questions que soulèvent ces énergies au coeur de nombreuses polémiques.


Le parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc est constitué de 62 éoliennes de 8 Mégawatts, pour une puissance totale de 496 Mégawatts. Le parc sera mis en service fin 2023.
La production d’énergie s’élèvera à 1 850 Gigawattheures, soit 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne ! En 100% propre.
Les éoliennes sont réparties sur une surface de 75 km², l’éolienne la plus proche étant située à 16,3 km du Cap Fréhel.  Leurs pales s’orientent en permanence face au vent afin de produire de l’électricité. Elle est ensuite acheminée via un réseau de câbles sous-marin jusqu’à la sous-station électrique, l’élément clé du parc. Un transformateur situé dans la sous-station offshore porte l’électricité à une tension plus élevée, en passant de 66 kV à 225 kV, afin de transmettre efficacement l’énergie produite vers la côte.

Fournir de l’électricité verte à 835 000 habitants en Région Bretagne ?  C’est le défi que s’est lancé Ailes Marines avec la construction du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc.


Ailes Marines a demandé une dérogation afin d’intégrer l’impact environnemental dans le projet et de proposer des mesures (ERC) cadrées par l’Etat visant à protéger les espèces durant les phases de chantier et d’exploitation


LA BANQUE POSTALE : Mon Projet Plus Responsable, un micro-trottoir pour comprendre les attentes en matière de travaux verts et de mobilité plus durable

Septembre & Octobre 2022 – Alice a été à votre rencontre dans les rues de France, pour parler avec vous de travaux verts et de mobilité plus responsable, en partenariat avec La Banque Postale, qui propose justement une offre de financement pour ce type de demande. Un format micro-trottoir hyper dynamique intitulé « Mon projet plus Responsable ».

Quel plaisir pour Alice d’aller à votre rencontre, dans les rues pour vous poser plein de questions afin de comprendre vos attentes de jeunes actifs, en matière de mobilité durable et de projets de travaux responsables (isolation, rénovation…).

Si une banque pouvait te prêter de l’argent pour réaliser des travaux d’isolation, de rénovation, regarderais si cette banque est engagée ?

L’objectif de cette belle collaboration avec La Banque Postale, était de comprendre vos attentes mais aussi de tester vos connaissances en la matière, afin de pouvoir vous accompagner et vous sensibiliser !

Deux vidéos diffusées sur LinkedIn, Twitter & Instagram !


LA BANQUE DES TERRITOIRES : Couverture LIVE sur les Réseaux Sociaux du Printemps des Territoires

Le 22/09/2022 – Le jeudi 22 septembre Alice était en direct du compte Instagram de la Banque des Territoires pour faire découvrir à ses abonnés les coulisses de la 4e édition du Printemps des Territoires.

Au programme : Des prises de paroles inspirantes, des débats, des ateliers, des témoignages… pour apprendre, partager, et se rencontrer !

Cette année, 4 thématiques étaient à l’honneur : 
👉 Habitat
👉 Transition énergétique et écologique
👉 Réindustrialisation des territoires
👉 Revitalisation des territoires

Des territoires plus durables, attractifs, inclusifs et connectés… ? En France nous avons les solutions ! ✔️


INTERXION : Leader d’opinion / Livetweet de l’Innovation Day IX sur le Numérique Responsable

Le 30/06/2022 – Alice a couvert sur Twitter l’évènement Innovation Day IX organisé par Interxion en live du studio BFM Business et animé par Stéphanie Couleau. Des intervenants inspirants comme Fabrice Bonnifet, Arnaud Doré, Sana Dubarry, Raphaël Guastavi et Linda Lescuyer


SOURCE : Partenariat pour découvrir le nouveau forfait mobile engagé

Du 31/05 au 30/06/2022 – Source mobile et Lilo.org, moteur de recherche solidaire, encouragent les petits pas et l’action collective : car oui, chaque geste compte !

Et concrètement ? Avec source, tous les mois, les gigas économisés sur votre forfait mobile ne sont pas perdus et se transforment en gouttes d’eau pour soutenir les associations de votre choix !
Alice a testé le forfait un mois, pour en parler en toute transparence auprès de ses abonnés.

De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable consomme autant d’énergie qu’un avion volant sur 57 km et dégage autant d’effet de serre qu’une voiture moyenne qui parcoure 85 km…OK, clairement on doit faire mieux.. mais comment ?

–         Pour le device : réparation, reconditionné, minimalisme, seconde main… bref D-U-R-A-B-I-L-I-T-E !
–         Pour l’usage, la sobriété reste la clé, mais certaines marques vont plus loin et je vais vous parler de source un forfait mobile assez particulier et innovant ! 
On ne parle pas ici de compenser, mais de CONTRIBUER à un monde meilleur.


EDF : Leader d’opinion – Conférence de clôture ECO2

Le 22/03/2022 – Grâce au cycle de conférences ECO2 organisé par EDF, les intervenants ont tenté d’identifier les leviers à notre portée, pour relever les défis d’un monde neutre en carbone. Un échange qui soulève des problématiques plus qu’actuelles, suite notamment au dernier rapport du GIEC, qui nous rappelle que « notre avenir est encore entre nos mains ».

Le bien-être est-il dans la croissance économique ? Croissance et préservation de la planète sont-elles compatibles ? 

Alice a assisté et relayé les informations clés issues de cette séance de clôture, qui présentait une synthèse des principaux freins au changement.

« Quelles sont les actions à mettre en œuvre et quelles transformations cela implique sur le plan individuel et collectif ? »

Alexandre Perra – EDF

En présence de Véronique Bédague, DG de Nexity, Jean-Bernard Lévy PDG du groupe EDF, Philippe Méchet Directeur des programmes d’Intelligence collective d’EDF,  Cecile Renouard, Présidente, Campus de la Transition ESSEC Business School, Jean-Dominique Senard, Président du groupe Renault, et Jean Tirole, Prix Nobel d’économie en 2014, mais aussi des Ice-makers : 64 participants venant pour moitié de salariés d’EDF et pour moitié du secteur associatif et d’autres entreprises privées.

Et si l’Intelligence Collective était clé pour décloisonner nos réflexions et co-construire le monde de demain, plus vertueux ? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre deux intervenants, interviewés par Alice.

Tout est interconnecté ! Il faut embrasser toute la complexité de ce monde.

« Agir, Élargir & Construire un narratif qui embarque collectivement » voici ce qui ressort du groupe de réflexion, les Ice Makers, comme le souligne Eva Comble.

Le replay est ici

De son côté, Philippe Méchet nous explique en quoi l’intelligence collective a été un élément incontournable dans la construction de cet évènement.


LA POSTE : Alice Vachet présente La Poste du Louvre !

Du 11/01/2022 au 25/01/2022 – Le groupe La Poste a fait appel à Alice Vachet pour présenter la rénovation de son bâtiment emblématique, La Poste du Louvre, au travers de trois reportages vidéo. Une superbe opération qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Dans la première vidéo, Alice nous dévoile l’histoire de cet édifice emblématique du groupe La Poste, au cœur du 1e arrondissement de Paris, qui révèle son patrimoine, après plus de 5 ans de travaux.

La vidéo 1 est ici

Dans le second volet, on poursuit la visite de La Poste du Louvre avec notamment le retour de son mythique bureau de poste … le plus grand de France !
C’est un véritable lieu d’échanges et de proximité avec les clients, mais est aussi une vitrine des projets d’innovation, des offres et services du groupe La Poste.

La vidéo 2 est ici

Dans la 3ème et dernière vidéo, Alice vous révèle deux spots incroyables situés dans La Poste du Louvre :
–          La Cour Centrale, à l’intérieur de l’îlot central, dont l’accès se fait via cinq ouvertures, en prolongeant les galeries Vivienne et Véro-Dodat.
–          Le Rooftop, un espace végétalisé avec une vue imprenable sur les toits de Paris et notamment l’église St Eustache.

La vidéo 3 est ici

Découvrir La Poste du Louvre permet de comprendre les engagements RSE pris par le groupe, matérialisés en partie par la rénovation de ce bâtiment mythique, et sa volonté de créer un impact positif pour la société, en l’ouvrant à toutes et tous, pour multiples usages porteurs de sens.


DALKIA : Alice encourage les femmes ingénieures à candidater pour le WEIT

Le 30/12/2021 – DALKIA a fait appel à Alice pour donner de la voix a son évènement le Women’s Energy in Transition, WEIT 2022 et encourager les femmes ingénieures dans les énergies et œuvrant en faveur de la transition énergétique, à candidater pour le Trophée.

Promouvoir la place des femmes dans le domaine de l’énergie, mettre en lumière des parcours riches et exemplaires…

Succès au rendez-vous pour cette collaboration avec plus d’une trentaine de candidatures en quelques jours suite au relai de l’évènement par Alice, soit + de 40% du total des candidatures.

… encourager des vocations et inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des métiers techniques et scientifiques…

Alice interviendra d’ailleurs lors d’une table ronde le 8 mars pour cet évènement, afin de découvrir ces parcours inspirants !

… telle est l’ambition de DALKIA et de ses partenaires.

Ce prix est ouvert à toutes les femmes : étudiantes ou alternantes (en dernière année de CAP, BEP, Bac PRO, Bac +1, Bac +2/3, Bac +4/5) ou en activité professionnelle exerçant un métier technique depuis au moins trois ans, dans le domaine de l’énergie et œuvrant en faveur de la transition énergétique.

Un exemple ici

En plus d’une mise à l’honneur des lauréates, ce concours est doté de 16.000 € de prix pour récompenser leur engagement !

Au total, 16 prix seront remis à l’occasion de cet évènement co-organisé par Dalkia et Les Echos le 8 mars 2022.


VEOLIA : Alice, ambassadrice de l’application ‘Culture Green

Du 01/12/2021 au 21/12/2021 – VEOLIA a fait appel à Alice pour encourager les internautes à devenir incollables sur l’écologie ! Comment… ? En les mettant au défi de jouer à l’application Culture Green créée par l’entreprise, accessible à toutes et tous sans téléchargement.

Culture Green c’est la Web App de VEOLIA, qui teste vos connaissances sur la transition énergétique et écologique

Parce que l’écologie c’est l’affaire de tous, VEOLIA propose des quizz hebdomadaires pour enrichir vos connaissances !

Chaque semaine pendant un mois , Alice a pris la parole sur l’ensemble de ses réseaux sociaux pour challenger ses communautés à compléter le quizz de la semaine, à partager leurs scores et à s’améliorer.

Un exemple ici

Complètement dans son ADN de rendre accessible et compréhensibles ces sujets clés à impact, Alice a reçu des retours très positifs et un vrau engouement de la part de ses communautés avec plus de 200 000 interactions.

Un autre

Alice était ambassadrice de la thématique Opinion, catégorie spécifique de l’application, parmi les 5 dont Climat ; Recyclage ; Mode de Vie et Ressources Naturelles.


BPI FRANCE : Alice Vachet, invitée d’honneur

31/07/2021 – Une alliance RSE et Big Tour a lieu à la Baule, grâce à la créatrice du podcast L’Empreinte… C’est bien Alice Vachet qui vous fait vivre son expérience de la tournée sur Instagram à travers son œil écologique !

Le Big Tour c’est un évènement hors-norme, une tournée humaine, une tournée qui a du sens, une tournée de tous les possibles. La tournée de la relance. En 2021, le Big Tour est encore plus proche des territoires, au cœur des régions et des villes, pour refléter toute la richesse et la diversité de l’entrepreneuriat français. Il permet de faire découvrir aux petits et aux grands toutes les grandes thématiques de l’entrepreneuriat français.

Lors de cette journée, Alice organise avec Veolia un ramassage de déchets ludique avec des enfants pour collecter un maximum de déchets en un minimum de temps sur la plage de la Baule. L’objectif est de sensibiliser les plus petits, de façon amusante, tout en leur faisant prendre conscience de gestes simples éco-citoyens. Ils apprennent à trier les déchets, à les identifier en fonction de leur biodégradabilité. A l’issue du ramassage, ils obtiennent un diplôme de Protecteur du Littoral.

La vidéo ici

Alice participe également à « Vive ta Ville », l’émission du Big Tour, qui donne la parole aux régions, aux territoires, aux villes, aux entrepreneurs locaux, aux entrepreneurs engagés, à toutes celles et tous ceux qui font la France. 90 minutes d’émission en direct avec toutes les forces vives du territoire, toutes celles et tous ceux qui font l’économie locale et qui libèrent leur créativité et leur énergie sur le terrain mais également les héros du quotidien, les commerçants, les clubs sportifs qui font rayonner le territoire, les artistes du Big Tour… Alice y parle de son expertise, son experience sur les sujets RSE et ses convictions. Elle raconte comment aujourd’hui elle vit en accompagnant un maximum de monde à démocratiser ces notions, mais également à sensibiliser les plus réfractaires.

Enfin, Alice anime deux émissions en live, une sur le compte Instagram de BPI France et l’autre filmée et retransmise sur leur chaîne YouTube, avec Benoît Ringot, expert Veolia assainissement et Erwan Coatanea, président de Sodistra, et membre de la French Fab, le mouvement des industriels français.

Partenariat multi réseaux : Instagram ; Twitter & Linkedin

KRESK4OCEANS : Voyage Presse à l’occasion de la mise à l’eau du Trimaran SVR-LAZARTIGUE de François Gabart

22/07/2021 – Alice Vachet était invitée à la mise à l’eau du trimaran SVR-LAZARTIGUE le 22 juillet à Concarneau avec François Gabart et les équipes du partenaire sponsor Kresk, groupe français de clean beauty propriétaire des marques SVR Lazartigue et Fillmed et dirigé par Didier Tabary. Le lendemain de la mise à l’eau a lieu, une première action du fonds de dotation Kresk4Oceans : une collecte de plastique sur les plages avec François Gabart. Découverte du bateau et échange sur le enjeux écologiques de ce géant volant et innovant de 32 m de long sur 23 m de large, aux couleurs de SVR-Lazartigue, société du groupe Kresk.

Update : Alice était présente aux deux autres moments forts du bateau :

  • le baptême du Trimaran Lazartigue avec Mélanie Laurent
  • le départ de la Transat’ Jacques Vabres, première course avec le Trimaran

MerConcept a effectué un gros travail de recherche sur l’ergonomie et la réduction de la trainée hydrodynamique.

Ce bateau est exclusivement pensé pour le vol au large

François Gabart

Conçu pour voler autour de la planète, le multicoque comporte de nombreuses innovations, notamment au niveau du système de barre, du système de pilotage, un volant, cinq fois plus petit que l’habituelle barre à roue d’1m50 de diamètre, des appendices (foils et safrans) et du cockpit, ce dernier étant totalement intégré dans le coeur de la coque centrale et non pas au-dessus du pont.

Partenariat Presse

EDF : Anniversaire de Serre-Ponçon X Alice Vachet

Du 08/07/2021 au 15/07/2021 – A l’occasion des 60 ans du barrage de Serre-Ponçon, et afin de partager le patrimoine EDF, WeAreSocial a pensé à un projet pour montrer le barrage de l’intérieur mais aussi vu du ciel. Ils ont fait appel aux compétences d’Alice et à ses engagements pour mettre en lumière la première énergie renouvelable en France, la richesse du patrimoine et transmettre les messages.

Alice a effectué la visite sur-place en personne, filmée et diffusée sur l’ensemble de ses réseaux, stories, publications… guidée par Sébastien, le responsable de la centrale hydroélectrique, qu’elle a notamment interviewé pour la vidéo de la marque montée pour l’occasion.

Enfin, elle a également participé à la deuxième partie sur Twitch , animée par Master Snakou, un autre créateur de contenu pour une visite du barrage vue du ciel grâce à Flight Simulator et un petit jeu avec les internautes.

Partenariat multi réseaux : Instagram ; Twitch ; Twitter & Linkedin

CIRCLE SPORTSWEAR : Collab Saint James X Circle

04/05/2021 – Pour cette collection capsule qui sent bon l’air marin, Circle s’est associée à Saint James, la marque iconique qui incarne depuis plus d’un siècle un savoir-faire français unique. C’est parce que nos deux marques partagent des valeurs de qualité, de durabilité et de savoir-faire local, que cette collaboration a résonné comme une évidence. La marque fait appel à des personnalités influentes pour porter les engagements de cette collab, dont Alice Vachet.

Partenariat Instagram

BOOKABLE : EBOO Alice Vachet

En ligne depuis le 28/04/2021 et toujours accessible à la commande ici (gratuit) – Il faut la suivre Alice ! Ses longues marches l’inspirent. Son bon sens la guide depuis sa jeunesse. Son podcast l’Empreinte est sa réponse pour faire avancer le monde de l’entreprise en matière de RSE. Suivre l’empreinte d’Alice, pas à pas. De Shanghai à son podcast sur la RSE, un chemin guidé par le bon sens. A vos marques, prêtes !

Commande ton EBOO !

AIGLE : Journée de la femme Aigle, portrait d’Alice Vachet

08/03/2021 – Depuis toujours, Aigle suit les femmes au quotidien. Et ce 8 mars, plus que jamais, nous les soutenons dans toutes leurs vies, toutes leurs décisions et changements de direction.

Regarder la vidéo ici !

La suite de l’article ici !

Ambassadrice & Partenariat Instagram

ENGIE : #GreenerDigital, la campagne d’ENGIE sur la sobriété numérique

Du 18 au 23/09/2020 – Engie est un acteur engagé sur l’usage durable et responsable du numérique, et avec #GreenerDigital, son opération centrée sur la sobriété numérique, le groupe souhaite sensibiliser l’écosystème sur le sujet, et prendre la parole sur les Réseaux Sociaux. A cet effet, il fait appel à des personnalités influentes pour incarner et porter ces engagements, dont Alice Vachet.

Partenariat multi réseaux : Instagram (stories) ; Twitter & Linkedin

ONU FEMMES FRANCE : #Orange Day, des instagrammeuses « disparaissent » pour alerter l’opinion sur les féminicides

22/11/2019 – Du 25 novembre au 10 décembre 2019, à l’occasion de Orange Day, la campagne mondiale de mobilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles, ONU Femmes France lance une campagne de mobilisation générale pour faire inscrire le féminicide dans la loi française. ONU Femmes France invite chacune et chacun à réfléchir à cette notion et à s’engager à ses côtés pour faire poids auprès des pouvoirs publics.

Lire l’article sur l’opération ici

Depuis trois jours, une trentaine d’instagrammeuses, à l’instar d’Alice Vachet, de Laura Calu ou encore de Swann Perisse ont mystérieusement disparu de la plateforme… Sur leur compte, la même publication: un visuel sur fond noir indiquant les dates de leur disparition, sans fournir plus d’explication. Aujourd’hui, ces influenceuses vont expliquer leur geste…

Partenariat Instagram

GENERALI : Inauguration de nouvelle agence phygitale de Nice

05/09/2019 – A l’occasion de l’ouverture de nouvelle agence phygitale Segui & Paoli de Nice, Alice Vachet s’est rendue sur place pour interviewer l’équipe menée par Jean-Marc Ségui, Nicolas Paoli et Julie Parente, dont les agences sont implantées dans la région depuis plus de 30 ans, mais également donner de la visibilité à l’évènement sur Twitter. A noter la présence de Christian Estrosi, Jean-Laurent Granier et Isabelle Conner. Les sujets abordées par Alice étaient notamment orientées sur l’inclusion, la place des femmes dans les métiers de l’assurance et du digital, avec Julie Parente.

Partenariat Presse & Twitter

ACTION CONTRE LA FAIM : StopHungerCrime : contre l’utilisation de la faim en arme de guerre

12/11/2018 – A l’occasion du Forum de Paris sur la Paix, Action Contre la Faim lance sa nouvelle campagne internationale #StopHungerCrime. Avec cet hashtag fort et provoquant, l’association humanitaire souhaite dénoncer l’utilisation de la faim comme arme de guerre et mobiliser massivement l’opinion publique.

Pour illustrer ce message, Action Contre la Faim accompagné des agences de communication Vaudoo et Herezie, a décidé de transformer des douilles de balles, non utilisées et confisquées en zone de conflit, en 200 couverts, symboles de l’utilisation de la faim comme arme de guerre. Lundi 12 novembre, le public a été invité à venir découvrir les couverts et signer une pétition géante, place du Trocadéro à Paris.

La campagne #StopHungerCrime utilise des couverts fabriqués à partir d’armes de guerre recyclées pour alerter l’opinion publique sur cette cause.

Les couverts ont été remis, au travers de l’agence Digital Playas, à une large sélection d’influenceurs et décideurs pour qu’ils relayent l’opération auprès de leur communauté : Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Florent Manaudou, Sandrine Quétier, Marie Drucker, Alice Vachet…

Action Contre la Faim incite donc massivement les internautes à partager le hashtag #StopHungerCrime sur leurs réseaux sociaux, en postant selfies, vidéos, photos sur lesquels ils sont invités à brandir symboliquement les deux couverts croisés. Chaque post équivaudra à 1 voix.

Partenariat Instagram

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : Ambassadrice

Depuis le 30/10/2018 – Peu importe qu’on ait porté ou non un maillot de rugby dans sa vie, tout le monde peut être une rugbywoman dans l’âme à condition d’être attachée aux vertus d’abnégation, d’engagement collectif et de respect et de les exprimer dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. À la lecture de son histoire, le comité a découvert que ces vertus, qu’il souhaite porter par la Coupe du Monde de Rugby 2023, résonnent aussi en Alice Vachet. C’est la raison pour laquelle il a pensé qu’elle serait une Ambassadrice idéale pour incarner ses ambitions et sa vision pour 2023.

Ambassadrice

PARIS 2024 : Ambassadrice

Depuis le 13/11/2017 – A l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 à Paris, Alice Vachet est sollicitée depuis la candidature en 2017, afin de faire rayonner les engagements du comité Paris 2024 autour de ses thématiques de prédilection, à savoir la RSE, l’inclusion, écologie, la solidarité… et le sport.

Ambassadrice

L’Empreinte

Retrouvez tous les épisodes ici !

Animation d’évènements

Ecrivez-nous : aliceandcow@gmail.com

Consulting

Consultez nos offres ici !