Actualités & Médias


L’INDEPENDANT : Comment écoconcevoir sa start-up ?

Le 26/04/2022 – «  Et si écoconcevoir ses produits ou ses services était la clé pour réussir la transition écologique et énergétique de son entreprise ? Erwan Castain, cofondateur de Pimlica, une agence de conseil en développement durable et stratégie responsable, et Alice Vachet, animatrice spécialisée dans les sujets RSE, débriefent autour de la notion d’écoconception. »

L’article est ici


ARKEMA : ITW vidéo de Frederic Cavicchi pour le Big Tour de Bpifrance

Le 21/04/2022 – Alice Vachet s’est infiltrée chez ARKEMA, l’entreprise leader dans les matériaux de spécialité, pour une ITW filmée des plus pédagogiques avec Frédéric Cavicchi, Médiateur Scientifique chez ARKEMA.

Comment ARKEMA s’investit dans la production de matériaux durables & respectueux de l’environnement ? Immersion dans leur showroom aux côtés d’ Alice Vachet . Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du BigTour de Bpifrance.


ORANGE : Speaker « Comment le numérique contribue à des objectifs de développement durable ?« 

Le 07/04/2022 – Alice Vachet est intervenue lors de l’Event Live Orange Business Services, Customer Marketing Innovation, devant 1500 personnes sur les enjeux d’un numérique plus responsable : Comment les marques d’hier se transforment face aux enjeux environnementaux et sociaux ?

« Encourager le numérique en intégrant l’éco-conception et la maîtrise des usages ; Innover intelligemment ; Revoir et piloter les priorités & Encourager la sobriété pour concilier business et environnement »

« Les marques doivent se réinventer en ce sens, inclure forcément une dimension à impact en toute transparence »

ALICE VACHET

BPIFRANCE : Journaliste / Animatrice – Jour E

Le 05/04/2022 – Alice Vachet a couvert l’évènement Jour E de Bpifrance, à la Sucrière de Lyon le 5 avril dernier. Cette journée de partage, de solutions et d’opportunités est aussi un événement qui se veut positif, durable et optimiste, où experts du climat & entrepreneurs militants ont cherché des solutions pour l’AVENIR.

Alice a animé plusieurs tables rondes thématiques, autour du sujet central de cette journée, La Transition Ecologique et Energétique :

1- « Comment contrôler son empreinte numérique ? » avec pour intervenant Anthony Lecerf, mais aussi :

Comment verdir ses dépenses énergétiques ?

Intervenants : Aurélien Hue, directeur investissements & Julien Lupion, responsable du département développements structurés – Bpifrance

Comment éco-concevoir sa startup ? 

Intervenant : Erwan Castain, co-fondateur de l’agence spécialisée en RSE Pimlica

« C’est l’événement qui met votre buisness au vert »

Bpifrance

Alice a également interviewé différents acteurs présents, afin de réaliser des contenus qualitatifs et immersifs pour Bpifrance : membres du Coq Vert, représentants de Bpifrance

Le replay est ici

Un évènement qui a reçu un vrai engouement médiatique !


LA NETSCOUADE : ITW Alice Vachet « Agriculture, agroalimentaire et RSE, l’équation impossible ?

Le 31/03/2022 –« En 2019 en France, 24 % des émissions de gaz à effet de serre provenaient de la production alimentaire. Est-ce aux États, et notamment à l’Etat français de jouer plus fortement les régulateurs en taxant par exemple les importations agricoles étrangères ? Alice Vachet, animatrice du podcast L’Empreinte, estime que cette mesure est prioritaire, d’autant plus que nombre d’importations de productions agricoles étrangères ne répondent pas à nos critères environnementaux. »

« Alors que l’on devra nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050 sur une planète qui ne cesse de se réchauffer, comment les marques et institutions peuvent-elles communiquer sur leur production et efforts pour la préservation de l’environnement ?« 

L’article est ici


DEEZER : L’Empreinte est dans la sélection « Women’s Voice »

Le 25/03/2022 -Le podcast L’Empreinte est mis en avant par Deezer dans la sélection « Women’s Voice », une vraie reconnaissance pour le format qui recense toujours plus d’auditeurs.

Ecoutez L’Empreinte sur Deezer


EDF : Leader d’opinion – Conférence de clôture ECO2

Le 22/03/2022 – Grâce au cycle de conférences ECO2 organisé par EDF, les intervenants ont tenté d’identifier les leviers à notre portée, pour relever les défis d’un monde neutre en carbone. Un échange qui soulève des problématiques plus qu’actuelles, suite notamment au dernier rapport du GIEC, qui nous rappelle que « notre avenir est encore entre nos mains ».

Le bien-être est-il dans la croissance économique ? Croissance et préservation de la planète sont-elles compatibles ? 

Alice a assisté et relayé les informations clés issues de cette séance de clôture, qui présentait une synthèse des principaux freins au changement.

« Quelles sont les actions à mettre en œuvre et quelles transformations cela implique sur le plan individuel et collectif ? »

Alexandre Perra – EDF

En présence de Véronique Bédague, DG de Nexity, Jean-Bernard Lévy PDG du groupe EDF, Philippe Méchet Directeur des programmes d’Intelligence collective d’EDF,  Cecile Renouard, Présidente, Campus de la Transition ESSEC Business School, Jean-Dominique Senard, Président du groupe Renault, et Jean Tirole, Prix Nobel d’économie en 2014, mais aussi des Ice-makers : 64 participants venant pour moitié de salariés d’EDF et pour moitié du secteur associatif et d’autres entreprises privées.

Et si l’Intelligence Collective était clé pour décloisonner nos réflexions et co-construire le monde de demain, plus vertueux ? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre deux intervenants, interviewés par Alice.

Tout est interconnecté ! Il faut embrasser toute la complexité de ce monde.

« Agir, Élargir & Construire un narratif qui embarque collectivement » voici ce qui ressort du groupe de réflexion, les Ice Makers, comme le souligne Eva Comble.

Le replay est ici

De son côté, Philippe Méchet nous explique en quoi l’intelligence collective a été un élément incontournable dans la construction de cet évènement.


MAKER : ITW Alice Vachet, entrepreneure et créatrice de contenu à impact

Le 22/03/2022 –« Cette semaine, Alice Vachet, entrepreneure et créatrice de contenu à impact, est dans le podcast. « Alice, c’est la fille qui va à 1000 à l’heure et qui gère plein de projets en même temps : animatrice du podcast L’Empreinte, consultante avec son agence Alice & CoW, et même “journaliste improvisée”. 

Elle est aussi ambassadrice pour plusieurs marques et événements, comme les JO 2024 et la coupe du monde de rugby de 2023. Et quand il lui reste encore un peu de temps, elle intervient à l’ENA, à Science Po et à l’EM Lyon pour partager son expertise. Rien qu’à l’écrire, j’en suis essoufflé. En plus de cette hyperactivité chronique, c’est une personne sans filtre (vraiment), dans la vie comme sur les réseaux. Elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas…

La vidéo est ici

Dans ce 3ème épisode de Maker, on parle de comment composer avec les dirigeants de grandes entreprises pour faire entendre son discours, réussir à gérer les haters et la critique en restant soi-même. Et surtout de comment Alice a fédéré une communauté de 210,000 abonnés, sans stratégie de contenu. »

« J’ai jamais voulu être ni connue ni influenceuse, je savais même pas ce que c’était”.


TROOPY : Modératrice de la table ronde avec YAMAHA sur le salon AUTONOMY

Le 16/03/2022 – Et si la mobilité partagée était une solution clé pour assurer une mobilité urbaine plus durable ? C’est en tous cas l’ambition du partenariat entre YAMAHA, 2ème constructeur mondial & Troopy, opérateur de scooters partagés à Paris et en IDF depuis 2018, qui ont présenté le fruit de leur collaboration lors d’un échange animé par Alice Vachet sur le salon AUTONOMY.

Alice a également assuré l’amplification des messages sur ses réseaux sociaux.

Intervenants : 

  • Axel VILASECA – CEO de TROOPY et DG du Groupe CHAPAT 
  • Eric de SEYNES – Président et CEO de YAMAHA MOTOR EUROPE
  • Grégory du CONGE – CEO de VULOG 

Leur nouvelle offre de scooters partagés est une réponse à la problématique d’une mobilité urbaine plus durable et plus spécifiquement à l’AMI de Paris.


ECOLOGIC : Maîtresse de cérémonie pour les 15 ans d’Ecologic

Le 15/03/2022 – Alice a assuré l’animation de la cérémonie de célébration des 15 ans de l’éco-organisme ECOLOGIC au service de l’économie circulaire en France, ainsi que les différentes tables rondes de l’évènement.

Plus qu’une célébration, c’était un évènement de réflexion et de prospection pour amplifier ces sujets et donner la parole à différents acteurs clés autour de tables rondes sur les thématiques suivantes :

  • L’interdépendance de l’économie circulaire avec les enjeux sociétaux , avec un focus sur la Mobilité, la Consommation Responsable et Le Numérique
  • Les Nouvelles filières (sport, bricolage, …).

L’évènement avait lieu au Comptoir Général à Paris.


NOS RAISONS D’ÊTRE : Les entreprises face aux inégalités entre les hommes et les femmes

Le 11/03/2022 –« Mais les obligations familiales ne sont pas les seules causes de cette disparité au sommet de la hiérarchie. « Souvent les responsables RSE ou com’ sont des femmes c’est étonnant. Comme si elles ne pouvaient pas prétendre à monter encore à l’étape suivante. » s’indignait la journaliste et entrepreneure à impact Alice Vachet, le 8 mars, lors de la troisième édition du concours Women Energy in Transition. Et pour cause, seuls quatre postes de cadre sur dix sont occupés par des femmes ».

La suite de l’article est ici


DALKIA : Table ronde sur l’engagement et le leadership au féminin : « Comment conjuguer inclusion et performance ? » WEIT 2022

Le 08/03/2022 – Alice, qui avait donné de la voix au Women’s Energy in Transition, WEIT 2022 pour encourager les femmes ingénieures œuvrant en faveur de la transition énergétique à candidater, a été sollicitée à nouveau par DALKIA, afin de partager son expérience autour d’une table ronde, lors de la remise des Trophées.

« Les femmes occupent beaucoup de postes de DRH ou dans la #RSE. J’aimerais avoir dans mon podcast « L’empreinte » 50% de femmes à des postes de PDG »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la remise des prix du concours Women’s Energy In Transition 2022 a donc mis en lumière des parcours exemplaires de femmes dans les métiers techniques et scientifiques en lien avec la transition énergétique.

« Souvent les responsables RSE ou de la communication sont des femmes, c’est étonnant. Comme si elles ne pouvaient pas prétendre à monter encore à l’étape suivante »

Replay ici

🏆 Une cérémonie diffusée en live !


LA MAIF : Alice Vachet animatrice de la conférence de presse pour le lancement du livre blanc de FAIR

09/02/2022 – C’est au MAIF SOCIAL CLUB, lieu emblématique du groupe MAIF, qu’ Alice Vachet a animé la conférence de presse pour le lancement du livre blanc de FAIR : pour une finance plus axée sur l’impact social !

En présence de :

  • DOMINIQUE MAHE Président du Groupe MAIF
  • FREDERIC TIBERGHIEN Président de l’association FAIR
  • HELENE N’DIAYE Directrice Générale Adjointe du Groupe MAIF
  • JEAN BAPTISTE MATRAY Directeur de la communication & du développement chez MEDECINS DU MONDE
  • MARC OLIVIER Directeur financier à l’ADIE

FAIR est une association dont l’objectif est de promouvoir la finance à impact social, notamment via son label Finansol

L’ADIE est également une association française, qui finance et accompagne depuis plus de 30 ans les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive.

L’objectif du livre blanc de FAIR est de proposer 10 solutions pour développer la finance à impact social. Il s’adresse aux décideurs publics, aux citoyens, aux investisseurs… Et aux candidats de la Présidentielle 2022 !


LA POSTE : Alice Vachet présente La Poste du Louvre !

Du 11/01/2022 au 25/01/2022 – Le groupe La Poste a fait appel à Alice Vachet pour présenter la rénovation de son bâtiment emblématique, La Poste du Louvre, au travers de trois reportages vidéo. Une superbe opération qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Dans la première vidéo, Alice nous dévoile l’histoire de cet édifice emblématique du groupe La Poste, au cœur du 1e arrondissement de Paris, qui révèle son patrimoine, après plus de 5 ans de travaux.

La vidéo 1 est ici

Dans le second volet, on poursuit la visite de La Poste du Louvre avec notamment le retour de son mythique bureau de poste … le plus grand de France !
C’est un véritable lieu d’échanges et de proximité avec les clients, mais est aussi une vitrine des projets d’innovation, des offres et services du groupe La Poste.

La vidéo 2 est ici

Dans la 3ème et dernière vidéo, Alice vous révèle deux spots incroyables situés dans La Poste du Louvre :
–          La Cour Centrale, à l’intérieur de l’îlot central, dont l’accès se fait via cinq ouvertures, en prolongeant les galeries Vivienne et Véro-Dodat.
–          Le Rooftop, un espace végétalisé avec une vue imprenable sur les toits de Paris et notamment l’église St Eustache.

La vidéo 3 est ici

Découvrir La Poste du Louvre permet de comprendre les engagements RSE pris par le groupe, matérialisés en partie par la rénovation de ce bâtiment mythique, et sa volonté de créer un impact positif pour la société, en l’ouvrant à toutes et tous, pour multiples usages porteurs de sens.


DALKIA : Alice encourage les femmes ingénieures à candidater pour le WEIT

Le 30/12/2021 – DALKIA a fait appel à Alice pour donner de la voix a son évènement le Women’s Energy in Transition, WEIT 2022 et encourager les femmes ingénieures dans les énergies et œuvrant en faveur de la transition énergétique, à candidater pour le Trophée.

Promouvoir la place des femmes dans le domaine de l’énergie, mettre en lumière des parcours riches et exemplaires…

Succès au rendez-vous pour cette collaboration avec plus d’une trentaine de candidatures en quelques jours suite au relai de l’évènement par Alice, soit + de 40% du total des candidatures.

… encourager des vocations et inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des métiers techniques et scientifiques…

Alice interviendra d’ailleurs lors d’une table ronde le 8 mars pour cet évènement, afin de découvrir ces parcours inspirants !

… telle est l’ambition de DALKIA et de ses partenaires.

Ce prix est ouvert à toutes les femmes : étudiantes ou alternantes (en dernière année de CAP, BEP, Bac PRO, Bac +1, Bac +2/3, Bac +4/5) ou en activité professionnelle exerçant un métier technique depuis au moins trois ans, dans le domaine de l’énergie et œuvrant en faveur de la transition énergétique.

Un exemple ici

En plus d’une mise à l’honneur des lauréates, ce concours est doté de 16.000 € de prix pour récompenser leur engagement !

Au total, 16 prix seront remis à l’occasion de cet évènement co-organisé par Dalkia et Les Echos le 8 mars 2022.


LA MEMN : Intervention d’Alice Vachet pour définir la Raison d’Être de l’Eau Minérale Naturelle

07/12/2021 – Alice Vachet a donné une conférence, suivie d’échanges, dans le cadre du séminaire organisé par la Maison des Eaux Minérales Naturelles pour définir la Raison d’Être du secteur.

L’objectif était d’apporter une prise de hauteur et œil extérieur sur les enjeux de la catégorie eaux minérales naturelles à la lumière des enjeux actuels, avec un fort prisme : Quel avenir pour la catégorie ? Comment se réinventer ? » en fonction des attentes citoyennes, associatives, politiques.

Il y avait une volonté de se « confronter » à l’extérieur, aux changements des modes de consommation, d’un point de vue secteur plutôt que d’un point de vue marques.


MECENOVA : Alice Vachet, n°1 des journalistes engagés influents sur Twitter en 2021 !

03/12/2021 – Le Top 100 des influenceurs « mécénat & investissements citoyens » est de retour ! Pour la 5ème année consécutive, mecenova.org vous permet de découvrir les personnalités engagées qui animent la toile tweets après tweets. Après un long travail de recherche et d’analyse, ce Top regroupe des Twittos en veille sur les sujets #mécénat, #RSE, et #SocInn. Qu’ils soient dirigeants d’entreprise, professionnels de la RSE et du mécénat, acteurs engagés de l’ESS ou occupant des fonctions au sein d’institutions publiques, ils se sont distingués en plaidant en faveur de l’intérêt général ou en partageant leur expérience de femmes et d’hommes engagés. Comme l’an passé, les lauréats sont regroupés en 5 catégories, comptant chacune 20 personnes.

La suite ici

Ce Top 100 ne constitue en aucun cas une liste exhaustive. Il a été créé grâce à des recherches menées par les équipes de la webzone mécénova et d’une veille assurée quotidiennement par nos soins. Parmi les critères pris en considération lors de la constitution de ce Top 100, pas moins de sept ont été retenus. Tout d’abord, seules les personnalités sont concernées, plutôt que leurs structures. Comparés aux membres de leur catégorie, les lauréats doivent se distinguer par la régularité de leurs publications écrites de leurs mains et la quantité de celles-ci. Seuls les tweets parus en 2021 ont été pris en compte et les retweets ont été exclus. L’engagement de leur audience, représenté par leur nombre de « j’aime » et de retweets moyen, ainsi que leur nombre de followers ont également été analysés. Enfin, pour procéder au classement, la qualité (subjective) de leurs posts et la progression en termes de nombre de tweets et d’abonnés comparé à 2020 (pour les personnes figurant déjà dans le Top 100 l’édition 2020) ont également été prises en compte..


LEEM : Alice Vachet, présentatrice de la soirée des Trophées RSE des Entreprises du Médicament

02/12/2021 – Alice Vachet a présenté la soirée des Rencontres RSE 2021 du Leem à la Fabrique Evènementielle à Paris.

Le Plan d’engagement sociétal des entreprises du médicament a été dévoilé lors de ce temps fort autour de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise : cette démarche collective et proactive en direction de toutes les parties prenantes a été illustrée à travers plusieurs séquences thématiques – interviews, témoignages et débats, animés par Alice Vachet.

A l’occasion de la remise des prix RSE des entreprises du médicament, Frédéric Collet, président du Leem a annoncé le plan d’engagement des Entreprises du médicament.


Les discussions ont été suivies de la cérémonie de remise des Trophées RSE du Leem, qui récompense pour la 4ème fois les meilleures initiatives des entreprises du secteur en matière d’environnement, de gouvernance, d’engagement social et sociétal.

Les lauréats de chaque catégorie ont été désignés par un Jury composé de personnalités externes reconnues pour leur expertise dans l’un des domaines de la RSE.


VEOLIA : Alice, ambassadrice de l’application ‘Culture Green

Du 01/12/2021 au 21/12/2021 – VEOLIA a fait appel à Alice pour encourager les internautes à devenir incollables sur l’écologie ! Comment ? En les mettant au défi de jouer à l’application Culture Green créée par l’entreprise, accessible à toutes et tous sans téléchargement.

Culture Green c’est la Web App de VEOLIA, qui teste vos connaissances sur la transition énergétique et écologique

Parce que l’écologie c’est l’affaire de tous, VEOLIA propose des quizz hebdomadaires pour enrichir vos connaissances !

Chaque semaine pendant un mois , Alice a pris la parole sur l’ensemble de ses réseaux sociaux pour challenger ses communautés à compléter le quizz de la semaine, à partager leurs scores et à s’améliorer.

Un exemple ici

Complètement dans son ADN de rendre accessible et compréhensibles ces sujets clés à impact, Alice a reçu des retours très positifs et un vrau engouement de la part de ses communautés avec plus de 200 000 interactions.

Un autre

Alice était ambassadrice de la thématique Opinion, catégorie spécifique de l’application, parmi les 5 dont Climat ; Recyclage ; Mode de Vie et Ressources Naturelles.


GREEN TECH FORUM 2021 : Alice Vachet, maîtresse de cérémonie et modératrice de l’évènement

Du 30/11/2021 au 01/12/2021 – Alice Vachet a eu l’honneur d’être maîtresse de cérémonie pour le lancement de cet évènement dédié au numérique responsable.

Elle a ainsi animé 10 tables rondes dont les deux plénières d’ouverture et de clôture, avec notamment en ouverture Cédric O – SECRETAIRE D’ETAT en charge de la Transition Numérique & des Communications Electroniques, et Barbara POMPILI – MINISTRE de la Transition Ecologique, et en clôture Gilles Babinet, entrepreneur, conseiller à l’Institut Montaigne sur les questions numériques, co-président du Conseil national du numérique et ancien « digital champion France » auprès de la Commission européenne.

Au programme des conférences de GreenTech Forum 2021 : 20 sessions dont 2 plénières pour mieux comprendre l’impact du numérique sur l’environnement et développer une stratégie numérique responsable au sein de votre organisation.

GreenTech Forum est l’événement professionnel dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, qui a eu lieu les 30 novembre et 1er décembre 2021 à Paris pour continuer à construire un numérique plus respectueux de l’environnement. 1 249 participants à cette première édition !

L’ambition du forum : promouvoir le numérique responsable afin de permettre aux organisations publiques et privées de réduire leur impact environnemental.


WORLD FORUM 2021 : Modération de Keynote : Comment faire vivre une marque à l’ère de la transition écologique ?

24/11/2021 – Alice Vachet a animé une keynote avec trois représentants de marques sur les sujets RSE, au World Forum For A Responsible Economy de Lille sur la thématique suivante : Développement durable et transition énergétique, un levier de compétitivité ? Les marques peuvent-elles sauver le monde ? La crise actuelle est-elle le signe annonciateur de la disparition du monde que nous avons connu ? A quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

La transition énergétique est au cœur des enjeux actuels des entreprises, et le dernier rapport du GIEC n’a fait que confirmer cela. 61% des consommateurs font plus confiance aux entreprises qu’aux gouvernements pour agir sur ces sujets… Mais ces dernières doivent se réinventer pour rester compétitives en intégrant les enjeux environnementaux actuels.

Intervenants  :

  • Laetitia Cousi, directrice RSE – DELL
  • Jean Philippe Sloves, directeur de la communication corporate et de la RSE – LA REDOUTE
  •  Mickaël Rogué, Directeur de la Transition Ecologique et Energétique – BOULANGER

Comment minimiser son empreinte tout en continuant à se développer ? Comment rester attractives auprès d’une population toujours plus soucieuse de son impact ? Finalement, à quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

Le replay est ici


MAJELAN : Podcast – Masterclass d’Alice Vachet : ses astuces sur les réseaux sociaux pour communiquer sur ses engagements RSE

18/11/2021 – Avant de changer complètement de casquette pour se consacrer exclusivement aux sujets à impact, Alice vous a livré ses conseils d’experte en communication sur les réseaux sociaux, afin de construire une stratégie cohérente. Elle continue à accompagner les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs enjeux et leurs engagements RSE.  

La communication est un un enjeu nécessaire pour les organisations qui doivent à la fois se livrer avec transparence mais cohérence, garder leur ADN tout en incarnant leur raison d’être mais SANS vendre leurs produits et/ou services sur leurs engagements RSE. 

Le podcast est ici


Le programme ou « Masterclass« , créé par Majelan est sorti ! Vous pourrez y découvrir ses conseils, et astuces pour optimiser votre présence online.


PRINTEMPS : Alice Vachet, maîtresse des conférences dédiées à la consommation responsable

Du 20/09/2021 au 16/11/2021 – Le Printemps s’engage et crée le label Unis-Vers le Beau Responsable pour une consommation plus éclairée. Alice Vachet, communicante et activiste reconnue sur les questions environnementales, anime une série de conférences sur l’économie circulaire sous la nouvelle coupole du Printemps, et accueille les personnalités qui portent cette économie et participent activement à cette transformation de la société au quotidien.

Comment consommer mieux ? Être acteur de sa consommation est devenu un enjeu majeur actuel. Car oui, chaque geste compte. C’est pour cela que Printemps s’engage à aiguiller le consommateur dans ses achats avec son nouveau label Uni-Vers. Et l’enseigne va plus loin en organisant une dizaine de talks lors desquels elle fait intervenir différents acteurs de tous secteurs confondus, afin que consommateur puisse comprendre les enjeux écologiques actuels et identifier ces éco-gestes à intégrer quotidiennement à son mode de vie.

La technique des petits pas appliquée à chacun, un grand pas pour aider notre planète à aller mieux.

Retrouvez en podcast ces rendez-vous exclusifs au cœur du grand magasin Printemps !

Les podcasts ici


WELLCOM : ALICE VACHET : « LA RSE, UN SUJET EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION »

09/11/2021 – Un podcast qui démocratise la RSE, ça vous dit quelque chose ? C’est l’ambition de L’Empreinte, podcast de Bababam qui accueille, chaque mercredi, une personnalité pour parler d’enjeux écologiques, de développement durable ou encore de solidarité. Alice Vachet, animatrice de L’Empreinte et Consultante RSE, nous en dit plus.

La suite ici


LE SENS : STAR DU PODCAST RESPONSABLE, Alice Vachet & Le Sens #18

05/11/2021 – Alice est créatrice de sens. Une entrepreneuse digitale mais pas que. Elle s’engage publiquement dans ce qui fait du sens pour elle et elle nous en parle aujourd’hui. Responsabilité sociale & écologique, upcycling et « l’Empreinte », son podcast au million d’écoutes.

La vidéo ici

Alice est créatrice de sens ; une entrepreneuse qui s’engage publiquement dans ce qui fait du sens pour elle et elle nous en parle aujourd’hui.

  • Elle anime chaque semaine son podcast « L’empreinte », qui totalise plus d’un million d’écoutes et plus de 100 épisodes: un vrai plébiscite de la RSE, Responsabilité Sociale et Ecologique.
  • Elle réalise des interviews & conférences pleines de sens au 7e ciel du Printemps Haussmann depuis Septembre 2021. Cela s’appelle « Unis vers le beau responsable », et c’est très inspirant.
  • Personnage public et devenue incontournable dans l’univers de l’écoresponsabilité, Alice répond à mes questions sans langue de bois, et au rythme des interviews et jingles du Sens.

PRINTEMPS : Une série de podcasts engagés sur l’économie circulaire animés par Alice Vachet

03/11/2021 – Le Printemps s’engage et crée le label Unis-Vers le Beau Responsable pour une consommation plus éclairée. Alice Vachet, communicante et activiste reconnue sur les questions environnementales, anime une série de conférences sur l’économie circulaire sous la nouvelle coupole du Printemps, et accueille les personnalités qui portent cette économie et participent activement à cette transformation de la société au quotidien.

Retrouvez les podcast sur les plateformes de streaming et sur le site printemps.com

Retrouvez en podcast ces rendez-vous exclusifs, animés par Alice Vachet, sur les plateformes de streaming et sur le site printemps.com.

  • Au programme :
    • La beauté responsable
    • La modernité du vintage
    • La préservation des océans
    • La seconde main – Upcycling

RE COMMERCE : So Refreshed Interview : Alice Vachet, entrepreneuse engagée

03/11/2021 – Pour cette nouvelle So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer l’entrepreneuse engagée, Alice Vachet. Alice a notamment crée le podcast L’Empreinte où elle reçoit de nombreuses personnalités pour discuter des sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La vidéo ici

Recommerce vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois de novembre. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.


BPI FRANCE : Alice Vachet, modératrice & speaker pour la 7ème édition du Big Bpifrance Inno Generation.

07/10/2021 – Une alliance RSE et Big une nouvelle fois à l’occasion pour la 7ème édition du Big Bpifrance Inno Generation, le7 octobre à l’Accor Arena.

Comme chaque année, l’Accor Arena accueille BPI France et ses milliers de participants en physique et en digital à l’occasion des Big : l’événement incontournable pour faire bouger les lignes et rassembler toutes les communautés de BPI France : La French Fab, La French Touch, le Coq vert, Les Excellence et bien d’autres. Au total, ce sont plus de 1 000 speakers qui animent près de 400 ateliers et conférences. Cette année, c’est autour du thème Conquérir que se réunira la communauté autour du plus grand événement business d’Europe.

A cette occasion, Alice a animé deux tables ondes :

  • Réussir la mise à l’échelle de l’innovation, l’exemple de l’hydrogène, de la start-up aux très grands projets

L’hydrogène décarboné comme vecteur énergétique est une opportunité majeure pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par l’Union Européenne. Plan d’investissements, choix des technologies, secteurs prioritaires, sources énergétiques …  quels sont les enjeux pour réussir le passage d’une innovation de rupture à son industrialisation ?

Avec pour intervenants : Luc Royer, DG et Président du Conseil d’Administration de MCPHY, Laure Michel, Directrice d’investissements dans le Pôle Innovation de BPI France Investissement, et Michel Vanhaesbroucke, Directeur EDF Pulse Ventures et EDF Pulse Incubation

  • Le développement durable et la transition énergétique

La transition énergétique est au cœur des enjeux actuels des entreprises, et le dernier rapport du GIEC n’a fait qu’accélérer l’urgence climatique. Les entreprises doivent redoubler d’actions, d’investissements en R&D, mais aussi revoir profondément leur façon de produire leurs biens & services. C’est aussi devenu un critère pour les demandeurs d’emploi, en quête de davantage de sens dans leur métier. Dans un monde en constante évolution, avec une mutation des marchés, comment les entreprises peuvent et doivent-elles se diversifier pour rester compétitives, tout en ayant l’empreinte la plus neutre possible ? Comment rester attractives auprès des jeunes soucieux de leur impact ?

Avec pour intervenants : Florent Andrillon, Responsable de l’unité de marché Climat, énergie et services publics de Capgemini Invent, Julien Villeret, Directeur de l’innovation du groupe EDF, Xavier Horent, délégué général du CNPA, et Grégoire Chauvière LeDrian, Directeur du bureau de Paris de la Banque Européenne d’Investissement.

Enfin, Alice est intervenue sous l’Ampli, cette fois-ci interviewée, pour présenter son parcours, son entreprise et sa vision de la RSE.

Sur de cette scène incontournable de Bpifrance Inno Génération, vous pouvez retrouver les top speakers qui vous feront vibrer à son rythme !

La vidéo ici


ALLIANZ x UNIFY : Alice Vachet, modératrice du talk « Opération DOERS »

16/09/2021 – Alice a animé la talk « Opération DOERS » pour Allianz, organisé par Unify. La thématique, millenials, quête de sens… mais alors, à quoi ressemblera le job de demain ? 

Bon J’arrête et je plaque tout, cette phrase que l’on attend de plus en plus souvent surtout chez les millénial. Mais pas QUE. Cette pandémie a bouleversé les codes du travail et a remis en question les aspirations professionnelles de chacun. Ce qui est vrai, c’est que de plus en plus souvent la notion de « quête de sens » fait surface. Cette quête qui pousse les jeunes à modifier leurs critères de candidature, revoir leurs ambitions, leurs priorités. Du sens avant tout ? Oui, bien avant un salaire élevé !  

PARTICIPANTS :

  • Marie-Doha Besancenot, responsable marque, communication et RSE ALLIANZ FRANCE
  • Charlotte Guy-Duquesne, directrice Talent Management, Développement RH, Diversité & Inclusion ALLIANZ FRANCE
  • Frédéric Bardeau, CEO SIMPLON 
  • Valérie Mas, CEO de WENOW
  • Représentant.e.s des communautés médias MINUTEBUZZ – FRAICHES – JUSTE MIEUX

Pour y répondre, l’entreprise doit donc être en phase avec son temps, anticiper les évolutions sociétales, et prendre en compte ces enjeux de bien-être, d’inclusion, et d’environnement. Elle joue un rôle clé dans l’accompagnement de ses collaborateurs, dans cette quête de sens mais aussi face à leurs nouvelles attentes en matière de management, d’autonomie, de revalorisation de leur métier, de redéfinition d’une nouvelle façon de travailler en trouvant un équilibre avec le télétravail, mais doit aussi être force de proposition de formations, de solutions comme de l’intraprenariat ou de la mobilité interne.


BPI FRANCE : Alice Vachet, invitée d’honneur

31/07/2021 – Une alliance RSE et Big Tour a lieu à la Baule, grâce à la créatrice du podcast L’Empreinte… C’est bien Alice Vachet qui vous fait vivre son expérience de la tournée sur Instagram à travers son œil écologique !

Le Big Tour c’est un évènement hors-norme, une tournée humaine, une tournée qui a du sens, une tournée de tous les possibles. La tournée de la relance. En 2021, le Big Tour est encore plus proche des territoires, au cœur des régions et des villes, pour refléter toute la richesse et la diversité de l’entrepreneuriat français. Il permet de faire découvrir aux petits et aux grands toutes les grandes thématiques de l’entrepreneuriat français.

Lors de cette journée, Alice organise avec Veolia un ramassage de déchets ludique avec des enfants pour collecter un maximum de déchets en un minimum de temps sur la plage de la Baule. L’objectif est de sensibiliser les plus petits, de façon amusante, tout en leur faisant prendre conscience de gestes simples éco-citoyens. Ils apprennent à trier les déchets, à les identifier en fonction de leur biodégradabilité. A l’issue du ramassage, ils obtiennent un diplôme de Protecteur du Littoral.

La vidéo ici

Alice participe également à « Vive ta Ville », l’émission du Big Tour, qui donne la parole aux régions, aux territoires, aux villes, aux entrepreneurs locaux, aux entrepreneurs engagés, à toutes celles et tous ceux qui font la France. 90 minutes d’émission en direct avec toutes les forces vives du territoire, toutes celles et tous ceux qui font l’économie locale et qui libèrent leur créativité et leur énergie sur le terrain mais également les héros du quotidien, les commerçants, les clubs sportifs qui font rayonner le territoire, les artistes du Big Tour… Alice y parle de son expertise, son experience sur les sujets RSE et ses convictions. Elle raconte comment aujourd’hui elle vit en accompagnant un maximum de monde à démocratiser ces notions, mais également à sensibiliser les plus réfractaires.

Enfin, Alice anime deux émissions en live, une sur le compte Instagram de BPI France et l’autre filmée et retransmise sur leur chaîne YouTube, avec Benoît Ringot, expert Veolia assainissement et Erwan Coatanea, président de Sodistra, et membre de la French Fab, le mouvement des industriels français.


OUEST-FRANCE : La Baule. Dans son podcast, Alice Vachet parle aux PDG d’entreprises de leur impact

30/07/2021 – À travers son podcast L’Empreinte, Alice Vachet s’intéresse à l’impact sociétal et environnemental des entreprises. Sa centaine d’épisodes publiés a cumulé plus d’un million d’écoutes. Elle est l’invitée du Big Tour qui fera étape, samedi 31 juillet, à La Baule.

La suite ici


KRESK4OCEANS : Voyage Presse à l’occasion de la mise à l’eau du Trimaran SVR-LAZARTIGUE de François Gabart

22/07/2021 – Alice Vachet était invitée à la mise à l’eau du trimaran SVR-LAZARTIGUE le 22 juillet à Concarneau avec François Gabart et les équipes du partenaire sponsor Kresk, groupe français de clean beauty propriétaire des marques SVR Lazartigue et Fillmed et dirigé par Didier Tabary. Le lendemain de la mise à l’eau a lieu, une première action du fonds de dotation Kresk4Oceans : une collecte de plastique sur les plages avec François Gabart. Découverte du bateau et échange sur le enjeux écologiques de ce géant volant et innovant de 32 m de long sur 23 m de large, aux couleurs de SVR-Lazartigue, société du groupe Kresk.

Update : Alice était présente aux deux autres moments forts du bateau :

  • le baptême du Trimaran Lazartigue avec Mélanie Laurent
  • le départ de la Transat’ Jacques Vabres, première course avec le Trimaran

MerConcept a effectué un gros travail de recherche sur l’ergonomie et la réduction de la trainée hydrodynamique.

Ce bateau est exclusivement pensé pour le vol au large

François Gabart

Conçu pour voler autour de la planète, le multicoque comporte de nombreuses innovations, notamment au niveau du système de barre, du système de pilotage, un volant, cinq fois plus petit que l’habituelle barre à roue d’1m50 de diamètre, des appendices (foils et safrans) et du cockpit, ce dernier étant totalement intégré dans le coeur de la coque centrale et non pas au-dessus du pont.

Partenariat Presse

LE CRAYON : AU CŒUR DE L’ÉCOLOGIE avec Claire Pétreault, Flora Ghebali et Alice Vachet

18/07/2021 – Dans ce nouvel épisode de « Au Coeur », nous parlons de l’écologie et de la responsabilité sociale des entreprises, de leur rôle et de leur capacité d’action dans le cadre d’une transition vers des activités plus durables.

La vidéo ici


EDF : Anniversaire de Serre-Ponçon X Alice Vachet

Du 08/07/2021 au 15/07/2021 – A l’occasion des 60 ans du barrage de Serre-Ponçon, et afin de partager le patrimoine EDF, WeAreSocial a pensé à un projet pour montrer le barrage de l’intérieur mais aussi vu du ciel. Ils ont fait appel aux compétences d’Alice et à ses engagements pour mettre en lumière la première énergie renouvelable en France, la richesse du patrimoine et transmettre les messages.

Alice a effectué la visite sur-place en personne, filmée et diffusée sur l’ensemble de ses réseaux, stories, publications… guidée par Sébastien, le responsable de la centrale hydroélectrique, qu’elle a notamment interviewé pour la vidéo de la marque montée pour l’occasion.

Enfin, elle a également participé à la deuxième partie sur Twitch , animée par Master Snakou, un autre créateur de contenu pour une visite du barrage vue du ciel grâce à Flight Simulator et un petit jeu avec les internautes.

Partenariat multi réseaux : Instagram ; Twitch ; Twitter & Linkedin

CIRCLE SPORTSWEAR : Collab Saint James X Circle

04/05/2021 – Pour cette collection capsule qui sent bon l’air marin, Circle s’est associée à Saint James, la marque iconique qui incarne depuis plus d’un siècle un savoir-faire français unique. C’est parce que nos deux marques partagent des valeurs de qualité, de durabilité et de savoir-faire local, que cette collaboration a résonné comme une évidence. La marque fait appel à des personnalités influentes pour porter les engagements de cette collab, dont Alice Vachet.

Partenariat Instagram

BOOKABLE : EBOO Alice Vachet

En ligne depuis le 28/04/2021 et toujours accessible à la commande ici (gratuit) – Il faut la suivre Alice ! Ses longues marches l’inspirent. Son bon sens la guide depuis sa jeunesse. Son podcast l’Empreinte est sa réponse pour faire avancer le monde de l’entreprise en matière de RSE. Suivre l’empreinte d’Alice, pas à pas. De Shanghai à son podcast sur la RSE, un chemin guidé par le bon sens. A vos marques, prêtes !

Commande ton EBOO !

AIGLE : Conférence sur l’entrepreneuriat au féminin par Alice Vachet

30/03/2021 – Présentation du parcours d’Alice Vachet, de ses convictions, de ses engagements et de son côté green, ainsi qu’une session de questions-réponses avec les collaboratrice de la marque Aigle


AIGLE : Journée de la femme Aigle, portrait d’Alice Vachet

08/03/2021 – Depuis toujours, Aigle suit les femmes au quotidien. Et ce 8 mars, plus que jamais, nous les soutenons dans toutes leurs vies, toutes leurs décisions et changements de direction.

Regarder la vidéo ici !

La suite de l’article ici !

Ambassadrice & Partenariat Instagram

DIOXYDE : Alice Vachet – CEO de Alice&CoW

03/03/2021 – Alice a créé son entreprise il y a plus de deux ans. Elle accompagne des entrepreneurs et des PDG de grands groupes dans leur dynamique social media mais aussi dans leur démarche RSE. Alice est aussi l’hôte du podcast l’empreinte, podcast aux millions d’écoutes. A travers ce podcast, elle met en lumière des start-ups et des grands groupes pour comprendre comment ces entreprises s’engagent pour notre planète.

Ecouter le podcast ici


MANUEL DE L’INFLUENCEUR : Mention sur l’influence

Le 26/01/2021 –  » Pourquoi pas vous ? Hier des joueurs de jeux vidéo, des comiques, des sportifs, aujourd’hui des experts en méditation, des bricoleurs, des as du maquillage ; demain, votre voisin horticulteur ou votre tante cinéphile? Vous pouvez leur disputer à tous leurs quarts d’heure de célébrité, mais l’influence sur Internet est une affaire de goût, et parfois les belles histoires y ont la vie dure. Pourquoi pas vous donc ?( …) Allez jeter un coup d’oeil au compte Instagram d’Alice Vachet (@alicevcht) à l’origine du podcast L’Empreinte (….) » De Édouard Fillias, François-Charles Rohard – Editions Ellipses

L’ebook est ici


LAPS CARES : Conférence « Vers une révolution du sens pour les entreprises et une réelle raison d’être » par Alice Vachet

18/01/2021 – Alice Vachet a animé la conférence intitulée « Vers une révolution du sens pour les entreprises et une « réelle » raison d’être », lors de la semaine d’inspiration thématique imaginée par les fondateurs  de LAPS CARES : « Une voie de Croissance, Bien-être et succès ».


Retrouvez toutes les actualités de L’Empreinte ICI !


Consultez nos archives !

2020

Consultez nos archives ici !

2016/2017

Consultez nos archives ici !

2019

Consultez nos archives ici !

Podcast L’Empreinte

Consultez nos actualités ici !

2018

Consultez nos archives ici !

L’Empreinte

Retrouvez tous les épisodes ici !