Actualités 2022


BPIFRANCE : Podcast : Les Engagés (Coq Vert)

06/2022 – « Les engagés » est une série de podcasts qui donne la parole aux entrepreneurs de la communauté du Coq vert*. Dans l’industrie, le tourisme, la mobilité, l’alimentation… ces femmes et ces hommes s’engagent en faveur de la transition énergétique et écologique.

Au micro de Paul-Emmanuel Géry et Alice Vachet, ils nous confient leurs motivations, détaillent les stratégies mises en place et témoignent aussi des difficultés surmontées et de l’importance de l’accompagnement. Des sources d’inspiration pour nous aider à accélérer notre transformation, à réussir à concilier économie et développement durable, bref à devenir des patrons militants au service du climat.

*Lancée en partenariat par Bpifrance, avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, la communauté du Coq Vert a pour vocation de créer une émulation collective en faveur de la transition énergétique et écologique. 

Saison 1, Ép. 1 : Comment améliorer l’efficacité énergétique et des hôtels et les décarboner ?

Dans les Engagés, nous donnons la parole aux entrepreneurs de la Communauté du Coq vert qui agissent en faveur de la transition énergétique et écologique Dans cet épisode, Alice Vachet reçoit Massinissa Slimani de Jade Hospitality. Ce groupe hôtelier familial, propriétaire exploitant de 15 établissements en région parisienne concilie développement économique et développement durable. C’est pour lui une question de bon sens et de valeurs. L’hébergement touristique, pilier de l’économie française et des territoires, doit en effet se réinventer face au dérèglement climatique et aux nouvelles attentes des clients, tout en restant compétitif. Quelle stratégie adopter pour y arriver ? Avec quelles aides et accompagnements ?

Le podcast est ici

Saison 1, Ép. 2 : Comment accompagner les industriels dans leur décarbonation ?

Économiser l’énergie, décarboner et mieux maîtriser la dépendance aux énergies fossiles sont des nécessités économiques et environnementales pour l’industrie. Ce secteur, 4e émetteur de gaz à effet de serre en France, doit mettre en place des stratégies ambitieuses, avec des ruptures technologiques fortes pour réussir sa transition énergétique et écologique et atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. Il peut pour cela s’appuyer sur un contexte législatif, économique et réglementaire favorable, et des entreprises innovantes, à l’image d’Ecogreen Energy, membre de la communauté du Coq vert. Dans cet épisode, Alice Vachet rencontre Amadine Aubert, la fondatrice de cette entreprise alsacienne. Spécialisée dans l’efficacité énergétique et la décarbonation, elle transforme l’énergie perdue en énergie verte. Avec elle le climat a trouvé une patronne militante.

Le podcast est ici

Saison 1, Ép. 3 : Comment produire de l’hydrogène éco-responsable ?

L’hydrogène est une énergie prometteuse pour la transition énergétique et écologique. Notamment pour la mobilité. Ce gaz, très concentré en énergie, peut être stocké dans un réservoir pour alimenter, par exemple, une pile à combustible fabricant de l’électricité. Des camions, des bus, des voitures fonctionnent déjà avec ce principe. L’hydrogène a toutefois un défaut, il est pour l’instant majoritairement produit avec des énergies fossiles. Comment peut-il devenir durable ? Dans cet épisode Alice Vachet vous fait découvrir la première entreprise européenne dédiée à l’exploration et la production éco-responsable d’hélium et d’hydrogène, 45.8. La société fondée et présidée par Nicolas Pelissier a développé un capteur innovant pour les repérer dans le sous sol.  Elle devrait lancer une production pilote d’helium dans la Nièvre en 2023.

Le podcast est ici

Saison 1, Ép. 4 : Alimentation : quelles seront les protéines du futur ?

Face aux défis de la croissance de la population, de l’épuisement des ressources, du dérèglement climatique, de la pollution, et de la santé, il est devenu vital de trouver de nouvelles sources de protéines et de diversifier nos assiettes. Et si une partie de la solution provenait des graines oléo protéagineuses et des végétaux ? Stéphane Deleau, le président de l’entreprise bretonne Valorex en est persuadé. Dans cet épisode il témoigne au micro d’Alice Vachet et prône une économie verte et vertueuse, à l’avant-garde des enjeux sociétaux et de l’innovation. Au service de la santé des animaux, de l’équilibre de la filière agricole et pour l’avenir de nos assiettes. Innover pour faire progresser l’alimentation animale et humaine !

Le podcast est ici


INTERXION : Leader d’opinion / Livetweet de l’Innovation Day IX sur le Numérique Responsable

Le 30/06/2022 – Alice a couvert sur Twitter l’évènement Innovation Day IX organisé par Interxion en live du studio BFM Business et animé par Stéphanie Couleau. Des intervenants inspirants comme Fabrice Bonnifet, Arnaud Doré, Sana Dubarry, Raphaël Guastavi et Linda Lescuyer


CCE AURA : Maîtresse de Cérémonie du Gala « Performance et engagements RSE »

Le 20/06/2022 – Alice a animé le Gala 2022 des CCE AURA, à l’hôtel Mariott de Lyon, sur le thème« Performance et engagements RSE » présidé par l’excellent Morane Rey-Huet.

Comment se réinventer innover pour un nouvel équilibre, nouvelle harmonie entre l’Homme, les animaux et la planète ! Réponse avec les intervenants :

  • Laurent FAVRE DG PLASTIC OMNIUM
  • Flore VASSEUR Journaliste & Réalisatrice du film Bigger Than Us
  • Ingrid GOUTAGNY de ROBUR
  • Miora RANAIVOARINOSY de BMW Foundation Herbert Quandt
  • Christian BOUVIER de POMA

« Réfléchissez sur votre propre raison d’être »

Flore Vasseur

ORANGE X SO GOOD : Modération de 2 tables rondes à Vivatech sur les enjeux RSE du numérique

Le 16/06/2022 – Alice a animé deux tables rondes sur des sujets clés la la Tech for Good & du Green IT lors du salon parisien incontournable au coeur de l’innovation : VIVATECH, au Paris Expo Porte de Versailles.

Dans un monde qui accélère sa transformation numérique, comment les entreprises répondent à l’urgence des enjeux environnementaux et sociétaux, ainsi qu’à ceux de la souveraineté numérique ?

Talk 2 : La souveraineté numérique, l’enjeu de demain ?
Le pouvoir des GAFAM concurrence celui des États et affecte la liberté d’autodétermination des individus, faisant émerger la notion de souveraineté numérique.
➡️ Comment faire appliquer les lois au sein de l’univers des data et du web ? Comment les États peuvent-ils protéger les données des citoyens face au GAFAM ?
Avec Gilles Babinet, co-président du Conseil National du Numérique (CNNum) et Hugues Foulon, PDG d’Orange Cyber défense


TOOLINUX : Un contenu de sensibilisation aux enjeux RSE

Le 16/06/2022 – La responsabilité sociétale des entreprises est devenu un élément important en entreprise face aux enjeux du développement durable. L’éditeur Conscio Technologies fait évoluer son offre et annonce la disponibilité de nouveaux contenus dédiés à la RSE. Conçu en collaboration avec Alice Vachet, experte du sujet, ce nouveau programme entièrement numérique permettra de sensibiliser les équipes aux grands enjeux liés à la RSE. Concrètement, pendant douze mois, une série de thématiques seront abordése dans différentes vidéos interactives.


LA POSTE IMMOBILIER : ITW de Philippe Bajou, Président, sur l’immobilier durable

Le 15/06/2022 – Comment l’immobilier compte-t-il se réinventer face à l’urgence climatique et sociale ? Alice a interviewé, sur le salon Vivatech à Paris,  Philippe Bajou, à la fois Président de La Poste Immobilier, et Secrétaire Général & DGA du groupe La Poste, entreprise à mission depuis juin 2021.

La vidéo est ici

Lorsqu’Alice a travaillé avec le groupe La Poste pour valoriser le renouveau de La Poste du Louvre, elle a pu découvrir ses engagements RSE, notamment son ADN d’entreprise au service de l’intérêt général, mais aussi son accélération sur les sujets écologiques.


➡️Peut-on réellement tendre vers un immobilier « green » voire décarboné, qui serait LA solution idéale ?
➡️Comment concilier crise du logement et immobilier Green ?
➡️Quelles sont les perspectives à court et moyen termes pour La Poste Immobilier sur les sujets RSE ?

Bref tant de questions au cœur des enjeux actuel… Et bien plus encore, dans cette vidéo !  


LA BOURSE ET LA VIE : Conscio Technologies lance un contenu de sensibilisation aux enjeux RSE

Le 14/06/2022 – Conscio Technologies, éditeur et spécialiste des sujets liés à la sensibilisation en entreprise, fait évoluer son offre en annonçant la disponibilité de nouveaux contenus dédiés à la RSE. Conçu en collaboration avec Alice Vachet, experte bien connue du sujet, ce nouveau programme 100 % digital permettra de sensibiliser les équipes aux grands enjeux liés à la RSE.


SAS : Intervention sur la sobriété numérique lors de l’évent « HELLO DATA »

Le 07/06/2022 – Comment/peut-on continuer à innover tout en s’imposant des contraintes de sobriété… ? Vaste sujet n’est-ce pas ?
C’est justement l’une des thématiques abordées par Alice, à l’évènement Hello Data 2022 organisé par SAS, lors d’une table ronde animée par Frédéric Simottel, aux côtés de Fabrice Bonnifet (Groupe Bouygues) & Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), et Matthieu Giard (Air Liquide).

Au programme : critères RSE & data, croissance responsable & durable ; mesurabilité… bref des enjeux au cœur de la transformation des entreprises !

Le replay est ici

A l’affiche, également : Valerie Derambure, Nathalie Lhayani, Jeremie Joos, Thierry Marx, Laurent Montador, Xavier PERRET, Pascal Desgranges, Jean-François Sebastian.


EN ROUTE : Le podcast du Climat, ITW d’Alice Vachet

Le 02/06/2022 – Aujourd’hui, je reçois Alice Vachet, créatrice du podcast L’Empreinte, un podcast qui fait parler les entreprises sur leurs actions RSE. Alice se découvre chez Carrefour un appétit pour les sujets RSE et décide de ré-orienter sa carrière. Elle crée le podcast l’Empreinte et anime désormais des événements qui visent à démocratiser les sujets RSE.

Ecoute le podcast ici

Avec Alice nous avons parlé de :

  • comment bien communiquer sur les sujets RSE sans tomber dans le greenwashing
  • l’importance de donner la parole aux entreprises sur leurs actions RSE
  • la manière de rendre la sobrité désirable

Vous êtes prêts à changer votre vision du monde  ? Alors… En route !

« Ne bradez pas votre temps, c’est ce que vous avez de plus précieux »

ALICE VACHET

SOURCE : Partenariat pour découvrir le nouveau forfait mobile engagé

Du 31/05 au 30/06/2022 – Source mobile et Lilo.org, moteur de recherche solidaire, encouragent les petits pas et l’action collective : car oui, chaque geste compte !

Et concrètement ? Avec source, tous les mois, les gigas économisés sur votre forfait mobile ne sont pas perdus et se transforment en gouttes d’eau pour soutenir les associations de votre choix !
Alice a testé le forfait un mois, pour en parler en toute transparence auprès de ses abonnés.

De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable consomme autant d’énergie qu’un avion volant sur 57 km et dégage autant d’effet de serre qu’une voiture moyenne qui parcoure 85 km…OK, clairement on doit faire mieux.. mais comment ?

–         Pour le device : réparation, reconditionné, minimalisme, seconde main… bref D-U-R-A-B-I-L-I-T-E !
–         Pour l’usage, la sobriété reste la clé, mais certaines marques vont plus loin et je vais vous parler de source un forfait mobile assez particulier et innovant ! 
On ne parle pas ici de compenser, mais de CONTRIBUER à un monde meilleur.


BIG MEDIA : Comment verdir et maîtriser sa consommation d’énergie ?

Le 10/05/2022 – La consommation d’énergie peut être un facteur clé de compétitivité pour une entreprise. Aurélien Hüe, directeur d’investissement et Julien Lupion, responsable financement, chez Bpifrance débriefent des stratégies pour verdir sa consommation d’énergie et les bonnes pratiques pour la réduire au micro d’Alice Vachet.


FORBES : Avis d’experte : « Que se cache-t-il derrière l’intérêt croissant des startups à obtenir la certification BCORP ?

04/2022 – Alice a partagé son avis sur le sujet du Label B CORP dans l’article de Forbes  « B CORP, LE LABEL QUI FAIT AVANCER LES ENTREPRISES » .

« B Corp est d’abord un formidable outil de pilotage, qui permet aux entreprises de définir une feuille de route précise et d’en suivre la réalisation grâce à des KPI associés….».

Alice vachet

L’INDEPENDANT : Comment écoconcevoir sa start-up ?

Le 26/04/2022 – «  Et si écoconcevoir ses produits ou ses services était la clé pour réussir la transition écologique et énergétique de son entreprise ? Erwan Castain, cofondateur de Pimlica, une agence de conseil en développement durable et stratégie responsable, et Alice Vachet, animatrice spécialisée dans les sujets RSE, débriefent autour de la notion d’écoconception. »

L’article est ici


ARKEMA : ITW vidéo de Frederic Cavicchi pour le Big Tour de Bpifrance

Le 21/04/2022 – Alice Vachet s’est infiltrée chez ARKEMA, l’entreprise leader dans les matériaux de spécialité, pour une ITW filmée des plus pédagogiques avec Frédéric Cavicchi, Médiateur Scientifique chez ARKEMA.

Comment ARKEMA s’investit dans la production de matériaux durables & respectueux de l’environnement ? Immersion dans leur showroom aux côtés d’ Alice Vachet . Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du BigTour de Bpifrance.


LAGARDERE TRAVEL RETAIL : Modération table ronde « Comment le Travel Retail doit-il se réinventer face aux enjeux sociaux et écologiques ? »

Le 14/04/2022 – Le Travel Retail est l’un des secteurs les plus impactés par la quadruple peine : crise sanitaire, économique, voire même guerre économique avec ce qui se passe en Ukraine, sociale et bien sûr environnementale.

Un secteur controversé qui doit se réinventer mais également faire ses preuves, communiquer et rassurer à la fois clients, fournisseurs et institutions. Comment, dans un monde en pleine transition sociale et écologique, le Travel Retail fait face aux enjeux croissants en matière de RSE ?
C’est ce qu’Alice a évoqué de la table ronde organisée par Lagardère le 14 avril dernier.

Le replay est ici

En présence de :

  • Anne-Cécile GIBAULT, Directrice de la Stratégie et du Développement Durable – Aéroports de la Côte d’Azur
  • Julie Hertman Directrice Commerciale & Marketing – Food Service France
  • Vincent Etchebehere VP Développement Durable et nouvelles mobilités – Air France
  • Julien Ancele Directeur Général – 1001fontaines
  • Mélanie GUILLDOU VPE RSE – Lagardère Travel Retail
  • Adrien Geiger Directeur Général – L’OCCITANE Group en Provence

ORANGE : Speaker « Comment le numérique contribue à des objectifs de développement durable ?« 

Le 07/04/2022 – Alice Vachet est intervenue lors de l’Event Live Orange Business Services, Customer Marketing Innovation, devant 1500 personnes sur les enjeux d’un numérique plus responsable : Comment les marques d’hier se transforment face aux enjeux environnementaux et sociaux ?

« Encourager le numérique en intégrant l’éco-conception et la maîtrise des usages ; Innover intelligemment ; Revoir et piloter les priorités & Encourager la sobriété pour concilier business et environnement »

« Les marques doivent se réinventer en ce sens, inclure forcément une dimension à impact en toute transparence »

ALICE VACHET

BPIFRANCE : Journaliste / Animatrice – Jour E

Le 05/04/2022 – Alice Vachet a couvert l’évènement Jour E de Bpifrance, à la Sucrière de Lyon le 5 avril dernier. Cette journée de partage, de solutions et d’opportunités est aussi un événement qui se veut positif, durable et optimiste, où experts du climat & entrepreneurs militants ont cherché des solutions pour l’AVENIR.

Alice a animé plusieurs tables rondes thématiques, autour du sujet central de cette journée, La Transition Ecologique et Energétique :

1- « Comment contrôler son empreinte numérique ? » avec pour intervenant Anthony Lecerf, mais aussi :

Comment verdir ses dépenses énergétiques ?

Intervenants : Aurélien Hue, directeur investissements & Julien Lupion, responsable du département développements structurés – Bpifrance

Comment éco-concevoir sa startup ? 

Intervenant : Erwan Castain, co-fondateur de l’agence spécialisée en RSE Pimlica

« C’est l’événement qui met votre buisness au vert »

Bpifrance

Alice a également interviewé différents acteurs présents, afin de réaliser des contenus qualitatifs et immersifs pour Bpifrance : membres du Coq Vert, représentants de Bpifrance

Le replay est ici

Un évènement qui a reçu un vrai engouement médiatique !


LA NETSCOUADE : ITW Alice Vachet « Agriculture, agroalimentaire et RSE, l’équation impossible ?

Le 31/03/2022 –« En 2019 en France, 24 % des émissions de gaz à effet de serre provenaient de la production alimentaire. Est-ce aux États, et notamment à l’Etat français de jouer plus fortement les régulateurs en taxant par exemple les importations agricoles étrangères ? Alice Vachet, animatrice du podcast L’Empreinte, estime que cette mesure est prioritaire, d’autant plus que nombre d’importations de productions agricoles étrangères ne répondent pas à nos critères environnementaux. »

« Alors que l’on devra nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050 sur une planète qui ne cesse de se réchauffer, comment les marques et institutions peuvent-elles communiquer sur leur production et efforts pour la préservation de l’environnement ?« 

L’article est ici


DEEZER : L’Empreinte est dans la sélection « Women’s Voice »

Le 25/03/2022 -Le podcast L’Empreinte est mis en avant par Deezer dans la sélection « Women’s Voice », une vraie reconnaissance pour le format qui recense toujours plus d’auditeurs.

Ecoutez L’Empreinte sur Deezer


EDF : Leader d’opinion & Journaliste – Conférence de clôture ECO2

Le 22/03/2022 – Grâce au cycle de conférences ECO2 organisé par EDF, les intervenants ont tenté d’identifier les leviers à notre portée, pour relever les défis d’un monde neutre en carbone. Un échange qui soulève des problématiques plus qu’actuelles, suite notamment au dernier rapport du GIEC, qui nous rappelle que « notre avenir est encore entre nos mains ».

Le bien-être est-il dans la croissance économique ? Croissance et préservation de la planète sont-elles compatibles ? 

Alice a assisté et relayé les informations clés issues de cette séance de clôture, qui présentait une synthèse des principaux freins au changement.

« Quelles sont les actions à mettre en œuvre et quelles transformations cela implique sur le plan individuel et collectif ? »

Alexandre Perra – EDF

En présence de Véronique Bédague, DG de Nexity, Jean-Bernard Lévy PDG du groupe EDF, Philippe Méchet Directeur des programmes d’Intelligence collective d’EDF,  Cecile Renouard, Présidente, Campus de la Transition ESSEC Business School, Jean-Dominique Senard, Président du groupe Renault, et Jean Tirole, Prix Nobel d’économie en 2014, mais aussi des Ice-makers : 64 participants venant pour moitié de salariés d’EDF et pour moitié du secteur associatif et d’autres entreprises privées.

Et si l’Intelligence Collective était clé pour décloisonner nos réflexions et co-construire le monde de demain, plus vertueux ? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre deux intervenants, interviewés par Alice.

Tout est interconnecté ! Il faut embrasser toute la complexité de ce monde.

« Agir, Élargir & Construire un narratif qui embarque collectivement » voici ce qui ressort du groupe de réflexion, les Ice Makers, comme le souligne Eva Comble.

Le replay est ici

De son côté, Philippe Méchet nous explique en quoi l’intelligence collective a été un élément incontournable dans la construction de cet évènement.


MAKER : ITW Alice Vachet, entrepreneure et créatrice de contenu à impact

Le 22/03/2022 –« Cette semaine, Alice Vachet, entrepreneure et créatrice de contenu à impact, est dans le podcast. « Alice, c’est la fille qui va à 1000 à l’heure et qui gère plein de projets en même temps : animatrice du podcast L’Empreinte, consultante avec son agence Alice & CoW, et même “journaliste improvisée”. 

Elle est aussi ambassadrice pour plusieurs marques et événements, comme les JO 2024 et la coupe du monde de rugby de 2023. Et quand il lui reste encore un peu de temps, elle intervient à l’ENA, à Science Po et à l’EM Lyon pour partager son expertise. Rien qu’à l’écrire, j’en suis essoufflé. En plus de cette hyperactivité chronique, c’est une personne sans filtre (vraiment), dans la vie comme sur les réseaux. Elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas…

La vidéo est ici

Dans ce 3ème épisode de Maker, on parle de comment composer avec les dirigeants de grandes entreprises pour faire entendre son discours, réussir à gérer les haters et la critique en restant soi-même. Et surtout de comment Alice a fédéré une communauté de 210,000 abonnés, sans stratégie de contenu. »

« J’ai jamais voulu être ni connue ni influenceuse, je savais même pas ce que c’était”.


TROOPY : Modératrice de la table ronde avec YAMAHA sur le salon AUTONOMY

Le 16/03/2022 – Et si la mobilité partagée était une solution clé pour assurer une mobilité urbaine plus durable ? C’est en tous cas l’ambition du partenariat entre YAMAHA, 2ème constructeur mondial & Troopy, opérateur de scooters partagés à Paris et en IDF depuis 2018, qui ont présenté le fruit de leur collaboration lors d’un échange animé par Alice Vachet sur le salon AUTONOMY.

Alice a également assuré l’amplification des messages sur ses réseaux sociaux.

Intervenants : 

  • Axel VILASECA – CEO de TROOPY et DG du Groupe CHAPAT 
  • Eric de SEYNES – Président et CEO de YAMAHA MOTOR EUROPE
  • Grégory du CONGE – CEO de VULOG 

Leur nouvelle offre de scooters partagés est une réponse à la problématique d’une mobilité urbaine plus durable et plus spécifiquement à l’AMI de Paris.


ECOLOGIC : Maîtresse de cérémonie pour les 15 ans d’Ecologic

Le 15/03/2022 – Alice a assuré l’animation de la cérémonie de célébration des 15 ans de l’éco-organisme ECOLOGIC au service de l’économie circulaire en France, ainsi que les différentes tables rondes de l’évènement.

Plus qu’une célébration, c’était un évènement de réflexion et de prospection pour amplifier ces sujets et donner la parole à différents acteurs clés autour de tables rondes sur les thématiques suivantes :

  • L’interdépendance de l’économie circulaire avec les enjeux sociétaux , avec un focus sur la Mobilité, la Consommation Responsable et Le Numérique
  • Les Nouvelles filières (sport, bricolage, …).

L’évènement avait lieu au Comptoir Général à Paris.


NOS RAISONS D’ÊTRE : Les entreprises face aux inégalités entre les hommes et les femmes

Le 11/03/2022 –« Mais les obligations familiales ne sont pas les seules causes de cette disparité au sommet de la hiérarchie. « Souvent les responsables RSE ou com’ sont des femmes c’est étonnant. Comme si elles ne pouvaient pas prétendre à monter encore à l’étape suivante. » s’indignait la journaliste et entrepreneure à impact Alice Vachet, le 8 mars, lors de la troisième édition du concours Women Energy in Transition. Et pour cause, seuls quatre postes de cadre sur dix sont occupés par des femmes ».

La suite de l’article est ici


DALKIA : Table ronde sur l’engagement et le leadership au féminin : « Comment conjuguer inclusion et performance ? » WEIT 2022

Le 08/03/2022 – Alice, qui avait donné de la voix au Women’s Energy in Transition, WEIT 2022 pour encourager les femmes ingénieures œuvrant en faveur de la transition énergétique à candidater, a été sollicitée à nouveau par DALKIA, afin de partager son expérience autour d’une table ronde, lors de la remise des Trophées.

« Les femmes occupent beaucoup de postes de DRH ou dans la #RSE. J’aimerais avoir dans mon podcast « L’empreinte » 50% de femmes à des postes de PDG »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la remise des prix du concours Women’s Energy In Transition 2022 a donc mis en lumière des parcours exemplaires de femmes dans les métiers techniques et scientifiques en lien avec la transition énergétique.

« Souvent les responsables RSE ou de la communication sont des femmes, c’est étonnant. Comme si elles ne pouvaient pas prétendre à monter encore à l’étape suivante »

Replay ici

🏆 Une cérémonie diffusée en live !


LA MAIF : Alice Vachet animatrice de la conférence de presse pour le lancement du livre blanc de FAIR

09/02/2022 – C’est au MAIF SOCIAL CLUB, lieu emblématique du groupe MAIF, qu’ Alice Vachet a animé la conférence de presse pour le lancement du livre blanc de FAIR : pour une finance plus axée sur l’impact social !

En présence de :

  • DOMINIQUE MAHE Président du Groupe MAIF
  • FREDERIC TIBERGHIEN Président de l’association FAIR
  • HELENE N’DIAYE Directrice Générale Adjointe du Groupe MAIF
  • JEAN BAPTISTE MATRAY Directeur de la communication & du développement chez MEDECINS DU MONDE
  • MARC OLIVIER Directeur financier à l’ADIE

FAIR est une association dont l’objectif est de promouvoir la finance à impact social, notamment via son label Finansol

L’ADIE est également une association française, qui finance et accompagne depuis plus de 30 ans les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive.

L’objectif du livre blanc de FAIR est de proposer 10 solutions pour développer la finance à impact social. Il s’adresse aux décideurs publics, aux citoyens, aux investisseurs… Et aux candidats de la Présidentielle 2022 !


LA POSTE : Alice Vachet présente La Poste du Louvre !

Du 11/01/2022 au 25/01/2022 – Le groupe La Poste a fait appel à Alice Vachet pour présenter la rénovation de son bâtiment emblématique, La Poste du Louvre, au travers de trois reportages vidéo. Une superbe opération qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Dans la première vidéo, Alice nous dévoile l’histoire de cet édifice emblématique du groupe La Poste, au cœur du 1e arrondissement de Paris, qui révèle son patrimoine, après plus de 5 ans de travaux.

La vidéo 1 est ici

Dans le second volet, on poursuit la visite de La Poste du Louvre avec notamment le retour de son mythique bureau de poste … le plus grand de France !
C’est un véritable lieu d’échanges et de proximité avec les clients, mais est aussi une vitrine des projets d’innovation, des offres et services du groupe La Poste.

La vidéo 2 est ici

Dans la 3ème et dernière vidéo, Alice vous révèle deux spots incroyables situés dans La Poste du Louvre :
–          La Cour Centrale, à l’intérieur de l’îlot central, dont l’accès se fait via cinq ouvertures, en prolongeant les galeries Vivienne et Véro-Dodat.
–          Le Rooftop, un espace végétalisé avec une vue imprenable sur les toits de Paris et notamment l’église St Eustache.

La vidéo 3 est ici

Découvrir La Poste du Louvre permet de comprendre les engagements RSE pris par le groupe, matérialisés en partie par la rénovation de ce bâtiment mythique, et sa volonté de créer un impact positif pour la société, en l’ouvrant à toutes et tous, pour multiples usages porteurs de sens.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s