
THE PAPER BOTTLE COMPANY : LA BOUTEILLE EN PAPIER & 100% RECYCLABLE

Être capable d’évoluer et de s’adapter réellement à la demande des producteurs et des consommateurs est l’un des défis critiques à relever
©paboco
Depuis 2015, The Paper Bottle Community regroupe marques (L’Oréal, Carlsberg, Coca-Cola, Pernod Ricard) fournisseurs et experts technologiques, pour élaborer la première bouteille en papier, 100 % recyclable.

La paper bottle est une formidable opportunité pour un packaging plus durable
©loreal

C’est un pas de plus vers le packaging du futur et l’économie circulaire
©coca-cola-france
Imaginée par la société danoise Paboco, la bouteille est composée de fibres de bois et d’une bio-barrière résistant à la vapeur d’eau et à la transmission d’oxygène.

Notre objectif est que la bouteille finale soit aussi facile à recycler que possible
©theabsolutcompany
Elle sera imprimée numériquement à l’aide d’encres durables, ou décorée d’une gravure laser.

Faire progresser les emballages durables, en proposant des produits de haute qualité, tout en réduisant leur impact sur l’environnement
©carlsberg
ECO-PACKAGING TV SAMSUNG : LA SECONDE VIE DE L’EMBALLAGE CARTON

Samsung a lancé un packaging en carton éco-responsable pour sa gamme de téléviseurs lifestyle comme The Serif, The Frame et The Sero.

Fait en carton ondulé écologique, ses motifs fonctionnels et ludiques permettent de le transformer en objet ménager pratique : cabane pour animaux domestiques, rangement, porte-revue..
Combiner lifestyle et durable de manière amusante

Et le leader mondial du marché des TV va plus loin en proposant sur la boîte de scanner un code QR pour télécharger un manuel d’assemblage.
Nous accordons une attention particulière à la durabilité…

Samsung a remporté le prix de l’innovation CES 2020 pour ce concept qui vise à insuffler une dynamique zéro-déchet, où l’upcycling est la clé.
… de la conception du produit à l’emballage de celui-ci
©samsung
BARQUETTES EN BOIS FLEURY MICHON : MOINS 80% DE PLASTIQUE !

Fleury Michon a lancé une gamme de plats cuisinés individuels, des gratins de 300 grammes, dans une barquette en bois de peuplier français labellisé, qui remplace le PVC.
Le bois utilisé est 100% Français et issu de cultures durables…

L’emballage qui va au four et au micro-ondes, contient toujours un sachet flowpack thermorétracté ainsi qu’une mince couche de PET pour éviter les écoulements.
… ainsi, lorsqu’un arbre est coupé, un autre est replanté !

Les barquettes ne sont pas recyclables, car il n’existe pas de filière de recyclage pour le bois, et celle avec un vernis plastique n’est pas compostable mais reste étanche, et peut donc être réutilisée.
De 20 grammes de plastique la marque passe à 3 grammes seulement !
Fleury Michon a investi 7 millions d’euros pour se doter d’une capacité de production de 3.500 tonnes en emballage bois.

Nous réduisons de plus de 80% l’utilisation de matière plastique par rapport à une barquette classique
Seuls bémols, l’emballage en peuplier est encore cinq fois plus cher et la filière de recyclage reste à mettre en place.