[Ecologie] 100 innovations insolites de ces 20 dernières années ♻️ Fairphone, Miito & Schweeb

PAYS BAS – Fairphone, les téléphones portables écolos

L’ entreprise hollandaise Fairphone propose des téléphones portables dont tous les composants sont issus de sources responsables, qui se réparent et se recyclent entièrement

Les smartphones les plus durables au monde

Elle créée un impact positif sur toute la chaîne de valeur, design, fabrication, cycle de vie…, et conçoit ses produits en mettant l’accent sur la longévité, la facilité de réparation, et la possibilité de mise à niveau modulaire.

Elle incorpore dans ses téléphones des matériaux plus équitables, recyclés et responsables.

Fairphone conçoit le hardware du téléphone, pour qu’il dure le plus longtemps possible, et fournit le support informatique, afin que son software reste à jour.

Plus vous gardez votre téléphone, plus son empreinte écologique est réduite !

Enfin, l’entreprise sociale stimule la croissance des réserves de matériaux recyclés, en finançant la reprise de téléphones, en retournant sur le marché ceux qui ne sont pas utilisés, et en effectuant des recherches en matière de recyclage.

©fairphone

DANEMARK – Miito, la bouilloire qui vous fait économiser de l’eau

Nils Chudy, jeune designer danois, a imaginé Miito, un dispositif qui permet de chauffer la quantité exacte de liquide nécessaire au récipient que l’on utilise.

Composé d’un socle à induction et d’une tige métallique, ce produit innovant permet de faire des économies substantielles d’eau et d’énergie.

Une base sans fioritures, une simple tige de métal et voilà !

Il suffit de remplir le récipient voulu et de le poser sur le socle, puis d’y plonger la tige métallique, qui est alors chauffée par induction, et réchauffe en quelques secondes le liquide qui l’entoure.

Miito ne possède pas de bouton marche/arrêt, et il suffit de soulever la tige de la base ou que le liquide arrive à ébullition, pour qu’elle se mette en veille.

Elle s’allume quand le récipient est placé sur le socle avec la tige plongée dedans, et s’éteint en plaçant directement la tige dessus.

Une façon chic, rapide et écologique de chauffer le lait ou l’eau pour le thé

Enfin, la forme de la tige permet un nettoyage facile, et le dispositif peut réchauffer d’autres liquides que l’eau.

©miito

NOUVELLE ZELANDE – Schweeb, le cyclo-monorail volant à 50 km/h

Dérivé de l’allemand schweben (suspendu), le Shweeb est le transport urbain du futur selon son inventeur Geoff Barnett, un mélange entre un monorail et un vélo couché, avec des capsules transparentes qui se déplacent dans les airs le long d’un rail.

Un moyen de transport très économe en énergie

Le passage allongé sur le dos, pédale pour mouvoir son module. Un départ est prévu toutes les 3 secondes, permettant un trafic de près de 1 200 personnes par heure.

Une assistance électrique ainsi qu’un système d’entraînement avec une chaîne externe à griffes pour les montées, sont prévus.

Au-delà du transport, une nouvelle vision du voyage, de la ville et des services, moins polluante et au bénéfice de sa santé

Ce mode de transport qui pourrait être utilisé en milieu urbain pour des trajets courts ou moyens, a été financé à hauteur d’un million de dollars par Google en 2010, et un démonstrateur a été réalisé en Nouvelle-Zélande, dans le parc d’attraction Agroventures.

©schweeb
Header ©miito

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s