
DESINTEGRA.ME – Le bioplastique biodégradable à base d’agar-agar

La designer chilienne Margarita Talep a créé un nouveau bioplastique, comme une alternative aux emballages non recyclables et à usage unique souvent utilisés pour les produits alimentaires.
Baptisé Desintegra.me (Désintègre moi), ce projet met en valeur les qualités biodégradables de la matière.

Créé à partir d’agar-agar, un polymère extrait d’algues rouges mises en ébullition, et réalisé exclusivement avec des ingrédients naturels, il revêt des couleurs douces et chaleureuses, obtenues grâce à des teintures végétales extraites de chou, carotte ou encore de betterave.
Je crois que la biofabrication constituera un élément important des industries futures…
Le mélange est ensuite transféré dans un moule pour obtenir la forme de l’emballage souhaité, et quand la température redescend, il prend une consistance de gel, puis sèche à l’air ambiant.

…tant que tous les processus d’extraction et de fabrication de ces matières premières sont réalisés dans le respect de l’environnement

La créatrice fait varier la proportion de ces éléments afin de jouer sur la consistance du plastique, et ainsi obtenir des emballages durs.
Elle peut ainsi créer des plats, des accessoires ou des emballages mous pour des produits alimentaires secs.
Une matière polyvalente qui permet d’envisager une gamme variée d’emballages eco-friendly
Le matériau met environ deux mois à se décomposer en été, selon l’épaisseur, et environ trois à quatre mois en hiver.
©Margarita Talep
HAECKELS –Le packaging de cosmétiques à base de champignons

Haeckels est une marque de cosmétique innovante autour d’un univers marin et éco-responsable, avec son packaging à base de champignons.
La responsabilité écologique n’est pas celle du client qui doit recycler …

Haeckles proposait déjà des emballages bio-contributifs , comme son contenant à bougies parfumées qui s’utilise comme verre à boire, ou le cerclage en algue qui remplace le plastique des bouteilles des cosmétiques.
…mais celle de l’entreprise qui doit proposer un produit fondamentalement éco-responsable
Mais la marque est allée plus loin en utilisant le champignon comme packaging.

Ainsi, les boîtes d’emballage des produits capillaires et cutanées sont désormais fabriquées à partir de mycélium, issu des racines de champignon.
Le mycélium est ensuite ajouté à des déchets propres, tel que le lin ou la sciure.
J’avais envie de voir un matériau naturel et fibreux…
Cette préparation est cultivée autour d’un moule où le mycélium agit comme de la colle, et une fois séché, le produit final résiste au choc et aux flammes avec une douce texture veloutée.

L’utilisation du champignon donne un emballage léger, peu coûteux, facile à mettre en œuvre, et permet de remplacer le polystyrène.
… sur certaines de ces étagères extravagantes de grands magasins
Enfin, l’enveloppe extérieure de la boîte est faite en pâte de papier recyclé, et contient des graines de fleurs sauvages, permettant d’obtenir une bombe de fleurs en l’enterrant.
©haeckels
LE PRAKTIS – Le sac à ciment zéro-déchet

Le centre de recherche de Lafarge France a inventé, en collaboration avec l’entreprise suédoise billerudkorsnas : Le Praktis, le sac à ciment qui se met dans la bétonnière.
Un atout pour gagner de nouveaux chantiers exigeant une gestion performante des déchets
Il bénéficie de la technologie MIXOPACK, lui permettant de l’introduire sans l’ouvrir dans la bétonnière.

Multi-usages, il disparaît ainsi lors de son utilisation, tout en gardant intactes les propriétés du béton ou du mortier.
Les sacs de ciment représentent un fort volume de déchet sur les chantier, et sont souvent non recyclés
Conçu avec un nouveau type de papier protégé par un revêtement résistant à l’humidité, il est rapidement déchiqueté en microfibres invisibles, lors du malaxage, sous l’effet abrasif des granulats.
Zéro-déchet, Praktis s’utilise fermé et réduit ainsi l’exposition au ciment et à la poussière.

Cette création a été récompensée par le Prix de l’Innovation pour un Emballage Durable aux PPI Awards 2015 et le Prix Emballages Industriels à l’Oscar de l’Emballage 2015.
Elle a aussi participé au concours des meilleures innovations 2016.