[RSE] Top initiatives des marques en 2021 – Spécial Recyclage ♻️ Kiabi, Mattel & Viquel

KIABILes cintres éco-conçus à base de textile recyclé

Dans le cadre de son programme RSE, Kiabi Human, la marque de prêt-à-porter pour enfants à choisi d’utiliser des cintres recyclés et recyclables, en collaborant avec Plaxtil.

Chaque année, Kiabi consomme près de 3,5 millions de cintres

Cette société spécialisée dans les solutions circulaires, écologiques et solidaires, transforme les déchets textiles non-recyclables en un polymère innovant, vertueux et éco-conçu.

Elle a mis au point deux types de cintres fabriqués à base de textile recyclé non réutilisable, testés dans trois magasins, en décembre et janvier, avant d’être déployés dans d’autres boutiques.

Objectif : créer le cintre recyclé et recyclable à l’infini, fabriqué à base de textile non réutilisable

Au terme de cette initiative, ce sont 1,4 des 3,5 millions de cintres dont la marque a besoin qui seront recyclés et recyclables.

Par ailleurs, chaque magasin Kiabi est équipé d’une borne de collecte des cintres usagés pour qu’ils soient recyclés en nouveaux cintres, toujours avec cette logique d’économie circulaire.

Les enseignes n’auront plus le droit de jeter leurs invendus à partir de 2022. Il leur faudra alors trouver des débouchés

Enfin, le procédé industriel de Plaxtil sera proposé à tous les commerces de textile pour maximiser les tonnages de textile recyclés et faire baisser les prix.

©plaxtil

MATTELMattel Playback, le recyclage des jouets

Depuis le 10 mai 2021, le géant américain Mattel, spécialiste des jouets pour enfant, a lancé un programme de collecte afin de recycler son iconique poupée Barbie, mais aussi ses voitures miniatures Matchbox et ses jeux de construction Mega Bloks.

Nous avons la conviction qu’il est important de prolonger la vie des jouets pour conserver la magie du jeu !

Ce projet pilote en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, consiste à récupérer les jouets délaissés, qui seront triés puis recyclés par TerraCycle.

Le process est simple : il suffit de s’inscrire en ligne et de remplir un formulaire pour recevoir l’étiquette de retour prépayée à coller sur le colis.

Offrir aux jouets qui s’entassent un meilleur destin que celui de la décharge

Les jouets sont triés par types de polymères, puis nettoyés, afin d’être transformés en granulés, et pourront être réutilisés dans la fabrication d’autres produits, vers des filières de recyclage ou de production d’énergie.

Selon l’Ademe, en France, les jouets représenteraient près de 120 000 tonnes de déchets par an

Nous concevons tous nos jouets afin que les enfants les adorent, les chérissent et puissent ensuite les transmettre d’une génération à l’autre

Enfin, à l’échelle mondiale, Mattel promet des matières plastiques 100% recyclées, recyclables ou biosourcées dans tous les produits et emballages d’ici à 2030.

©lesjouetsmattel

VIQUELEssentiel Recycle, sa gamme circulaire

Certifiée Origine France Garantie, qui assure qu’au moins 50% du prix de revient d’un produit est français, Viquel va plus loin avec sa gamme Essentiel Recycle, anciennement sa Standard, des classeurs, pochettes, ou autres articles de classement en plastique recyclé et à des prix accessibles.

Nous voulions contrecarrer l’idée que la fabrication française et l’écoresponsable sont onéreux

Elle est fabriquée à partir de chutes de plastique de son usine dans l’Aisne, triées par couleurs, puis collectées par un partenaire local, qui les dépoussière et les broie, pour les retransformer en granules de matières.

Ces granules, qui sont à la base de l’extrusion des plaques de polypropylène, sont livrées chez le fournisseur de matière première, avant de retourner à l’usine Viquel pour devenir des classeurs, chemises et autres porte-vues.

Les produits contiennent 80% de matériaux recyclés. C’est un peu plus coûteux pour nous à produire

Avec l’économie circulaire et la réincorporation des déchets, cette gamme est en plastique recyclé à hauteur de 80%.

 Enfin, de nouveaux encarts en papiers et étiquettes sont affichés sur tous les produits qui en plus d’être écologiques, proposent un grand choix de coloris.

… mais nous avons décidé de maintenir nos prix : pas question de faire du business avec l’écologie

S’appuyant sur l’économie circulaire afin de limiter sa consommation, le gaspillage de matières premières ainsi que d’énergie, la marque réaffirme aussi son ancrage local.

©viquel
Header ©lesjouetsmattel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s