[RSE] Top initiatives des marques en 2021 – Spécial packaging ♻️ Smarties, Cdiscount & Lactel

SMARTIESLes emballages en papier & carton recyclables

Smarties devient la première marque de confiserie internationale à proposer des emballages en papier et carton recyclable, permettant une économie de plus de 400 tonnes de plastique dans le monde.

Fournir un emballage plus durable pour l’ensemble de notre portefeuille de produits

Nestle, qui avait déjà changé les emballages plastiques de ses tablettes au Royaume-Uni et en Irlande, étend ses efforts à toute sa gamme : sachets, boites, tubes et tablettes.


D’abord lancé en Europe, puis au reste du monde, le nouvel emballage composé de papier enduit, d’étiquettes en papier ou de carton, est issu de sources durables.

Une étape supplémentaire dans notre ambition de rendre tous nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025

Les chaînes de fabrication ont subi des modifications, une centaine d’experts ont été mobilisés et ont réalisé de nombreux tests, pour garantir qualité et conservation optimale lors du transport comme du stockage.

C’est une des Smart Initiatives du groupe, très engagé dans la lutte contre les déchets plastiques, avec la création du Nestlé Institute of Packaging Sciences, la signature du Pacte national sur les emballages plastiques, le développement d’emballages réutilisables via Loop, et ses nombreux changements sur différentes marques.

… et de réduire d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges

Enfin, l’industriel suisse ambitionne de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

©nestle

CDISCOUNTL’emballage réutilisable

Cdiscount propose à ses clients de recevoir les colis non fragiles dans un emballage créé par la start-up française Hipli, réutilisable 100 fois et à l’impact carbone 83% plus faible qu’un paquet classique de même taille.

Nous sommes convaincus que l’emballage réutilisable est l’emballage de demain

En réponse à une sensibilité écologique croissante, le géant du commerce en ligne, qui a expédié en 2020 plus de 23 millions de colis, permet ainsi d‘éviter 25 kg de déchets, une avancée considérable alors que les Français sollicitent de plus en plus la livraison de produits. 

Testées pendant trois mois auprès de milliers de clients, ces pochettes disposent d’un timbre permanent permettant au client ayant choisi l’option colis réutilisable, à réception de sa commande, de le déposer dans une boite aux lettres.

Les pochettes réutilisables proposées par Hipli sont très innovantes…

Le concept est simple : l’emballage souple en polypropylène se plie pour former une petite pochette aux normes des boîtes aux lettres de La Poste, et déjà affranchie, il suffit de la renvoyer gratuitement.

A noter que le gouvernement a annoncé la signature par 15 acteurs du commerce en ligne, d’une charte d’engagement visant à réduire le volume des emballages de livraison d’au moins 75 % des produits ou des colis d’ici décembre 2024.

protectrices pour les produits et d’une qualité remarquable

Elle stipule aussi de regrouper systématiquement l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur.

©hipli

LACTELLa première bouteille de lait en PEHD recyclé

En partenariat avec INEOS, Lactel lance ses bouteilles de lait UHT avec la technologie R-PEHD, donc fabriquées avec des déchets plastiques recyclés.

Faire avancer la recherche et la technologie de notre bouteille de lait en PEHD, et ainsi apporter une réponse aux exigences environnementales de demain

Testée sur 140 000 unités, l’opération est déployé au 1er semestre 2021.

Le recyclage avancé permet de convertir les déchets plastiques issus de PEHD en de nouveaux polymères de haute qualité, aptes au contact alimentaire et donc adaptés à la production de nouvelles bouteilles en plastique PEHD.

Via le recyclage avancé, nous pouvons fournir un polymère de qualité vierge à partir de plastique recyclé…

L’usine Lactel de Montauban a été certifiée RSB avec succès, et les bouteilles de lait ainsi produites sont conformes aux normes de sécurité alimentaire et entièrement recyclables.

INEOS O&P Europe investit d’importantes ressources pour développer un portefeuille complet de solutions circulaires pour l’industrie de l’emballage, et la collaboration avec la marque Lactel est essentielle.

idéal pour les applications de contact alimentaire les plus exigeantes comme le lait 

Cette dernière contribue ainsi au développement de la filière du plastique recyclé et poursuit sa transition vers une économie plus circulaire.

©lactel
Header ©nestle

Un commentaire sur “[RSE] Top initiatives des marques en 2021 – Spécial packaging ♻️ Smarties, Cdiscount & Lactel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s