Maison-Bouteille (Vietnam) – La cabane durable en bouteilles plastique et bambou

Au Vietnam, un cabinet dâarchitecture et une association se sont rejoints pour venir en aide Ă la communautĂ© rurale affectĂ©e par le VIH, en concevant une cabane durable : la Maison-Bouteille.
Cet abri durable a été conçu à des fins humanitaires
Maison-Bouteille - ©COHED
Uniquement rĂ©alisĂ©e avec des bouteilles en plastique et du bambou, issu de forĂȘts durables, la cabane a Ă©tĂ© imaginĂ©e de façon Ă rĂ©sister aux intempĂ©ries.
La région de Hai Phong est affectée par environ 12 typhons chaque année
Maison-Bouteille - ©COHED


C’est prĂšs de la ville de Hai Phong, au Nord-Est du Vietnam, que le COHED, qui Ćuvre en faveur des personnes touchĂ©es par le SIDA, sâest associĂ©e avec 1+1>2 International Architecture JSC, pour construire cet abri Ă©cologique.
Le projet inclut 10 000 plants de tomates
Maison-Bouteille - ©COHED
Le projet vise Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de lâagriculture locale, en aidant les fermiers Ă se structurer, et Ă faciliter la rĂ©intĂ©gration de la population affectĂ©e par le VIH.
3 000 bouteilles en plastique ont été nécessaires pour concevoir le toit
Maison-Bouteille - ©COHED

Notre-Dame de la PauvretĂ© (Colombie) – La cathĂ©drale en bambou de Simon Velez

Simon Velez, architecte colombien reconnu pour son matĂ©riau de prĂ©dilection : le bambou Guadua, rĂ©alise en 2000 son Ćuvre la plus connue : la CathĂ©drale Notre-Dame de la PauvretĂ©, Ă Pereira en Colombie.
En Colombie, le bambou est honni car il est synonyme de pauvreté
Notre-Dame de la Pauvreté - ©Simon Velez
EntiĂšrement conçue en bambou Guadua, espĂšce endĂ©mique des vallĂ©es colombiennes, l’architecte a su exploiter les multiples qualitĂ©s de cette plante locale. En effet, grĂące Ă sa morphologie creuse et ses nĆuds rĂ©guliers, le bambou est plus rĂ©sistant que l’acier.
Le monde académique considÚre également le bambou comme un matériau pauvre pour un pays pauvre.
Notre-Dame de la Pauvreté - ©Simon Velez


Simon milite pour l’utilisation du bambou en architecture, parvenant mĂȘme Ă convaincre des clients fortunĂ©s de se faire construire des rĂ©sidences de luxe en bambou plutĂŽt qu’en bĂ©ton.
Câest un matĂ©riau extraordinairement high-tech provenant de la nature.
Notre-Dame de la Pauvreté - ©Simon Velez
Ilâ qualifie sonâ architectureâ de « vĂ©gĂ©tarienne », parce quâelle est en parfaite harmonie avec la nature, et dĂ©veloppe son savoir-faire pour inventer de nouveaux systĂšmes dâassemblage des tiges de bambou.
Sâil est correctement utilisĂ©, il est mĂȘme plus solide que de lâacier !
Notre-Dame de la Pauvreté - ©Simon Velez

