Recycler, récupérer, réutiliser et réinventer
Le surcyclage est une pratique de recyclage par laquelle le résultat obtenu est considéré de qualité, de valeur ou d’utilité supérieure. On recycle donc “vers le haut”. Ainsi, lorsqu’un ou une artiste réutilise un objet et/ou un matériau précis pour lui insuffler une seconde existence, on peut parler de surcyclage.
Dans cet article, je vous partage mes coups de coeur en la matière, avec un focus sur les vélos, les rois de la mobilité douce, qu’on ne veut pas voir finir en déchet. Car oui, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Drew Evans – Les sculptures de pignons et de chaînes

Métallurgiste de talent basé dans l’Iowa, Drew Evans redonne vie à des chaînes de vélos pour créer de surprenantes sculptures surprenantes, principalement inspirées par la nature, les animaux et les humains.
One cyclist’s trash is another cyclist’s treasure
Il combine ainsi sa passion pour le cyclisme et l’art dans ses créations.
“I love working with scrap bicycle chains and sprockets in particular for a plethora of reasons, including the fact that they are highly conducive to geometric designs, and they come in a variety of metallic finishes that often take on colorful patinas when heated.”


“I like to think of all of the thousands of miles they have carried riders on their journeys and the stories they may tell if they could talk.”
Plus qu’un simple art du métal, en récupérant es chaînes et pignons de vélo désaffectés, Evans promeut ainsi le recyclage des déchets.
The Big Raccon © Bordalo II
Ezequiel Leoni – La rembarde artistique
L’artiste Ezequiel Leoni a réalisé une barrière en cadres et autres pièces de vieux vélos sur demande des propriétaires de la maison.
Lorsque nous avons contracté avec Ezequiel Leoni, nous avions deux envies pour nos rampes. Premièrement, que les matériaux soient utilisés pour être récupérés et réutilisés.


Ces derniers souhaitaient en effet utiliser du matériel réutilisé, aligné avec leurs convictions écologiques, et issus de la passion de monsieur, cycliste : le vélo.
Deuxièmement, comme mon mari est cycliste, les matériaux devaient être des pièces de vélo.
Leoni a collecté différentes pièces: cadres, fourches, roues,… Autour du socle en brique, il a créé une « sculpture » enveloppante avec une main courante descendant jusqu’à l’endroit où notre chien pouvait se soulager.
L’artiste a soudé les pièces ensemble et a fait une finition patinée turquoise, rendant les différentes parties uniformes en couleur.
©Ezequiel Leoni via recylart.org

