[Eco Habitat] Des constructions insolites et fascinantes 🏡 Bambou (France) & Ecocubo (Portugal)

Bambou (France) – Les immeubles en bambou de Monica Donati  

Le siĂšge du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-et-Marne situĂ© dans la ZAC du CarrĂ© SĂ©nart, en Ile-de-France, interpelle avec ses façades revĂȘtues d’une double peau de bambou.

Une enveloppe recouverte de bambous indonésiens

LabellisĂ© Haute QualitĂ© Environnementale (HQE) et BĂątiment Basse Consommation (BBC), c’est l’un des premiers ensembles tertiaires a choisir de revĂȘtir ses façades de bambou, pour ses qualitĂ©s durables, rĂ©sistantes et esthĂ©tiques, bien que considĂ©rĂ© comme exotique.

de grandes surfaces vitrĂ©es, et des volets en bambou qui se dĂ©plient ou se replient pour insuffler un mouvement

Quatre loggias colorées différencient les bùtiments entre eux. Les façades exposées au soleil sont protégées par un caillebotis vertical en tiges de bambous de 5 à 6 cm de diamÚtre.

Nous avons pensĂ© directement au bambou en raison de son esthĂ©tique et de sa rĂ©sistance, comparable Ă  l’acier

Les façades nord sont transparentes, alternant vitres claires et translucides, et les es espaces d’accueil sont mis en avant par un atrium de grande hauteur.

La fibre de bambou possĂšde une rĂ©sistance de 40 kg par mmÂČ, en comparaison Ă  la fibre de bois, Ă©quivalente Ă  5 kg par mmÂČ, et il peut vieillir deux cent ans

Bambou - ©Monica Donati Architectes

Ecocubo (Portugal) – Le minuscule habitat en matĂ©riaux recyclables

Direction le Portugal pour dĂ©couvrir une tout nouvelle solution de micro-logement de moins de 7 mÂČ, modulable, Ă©quipĂ© et trĂšs facile Ă  assembler, baptisĂ© Ecocubo !

Cet habitat cubique, construit avec des matĂ©riaux durables et recyclables (liĂšges, panneaux de particules de bois..), inclue une porte vitrĂ©e ainsi que trois petites fenĂȘtres, qui offrent une trĂšs belle luminositĂ© intĂ©rieure. Le petit espace disponible a Ă©tĂ© optimisĂ© au maximum, afin de pouvoir accueillir les Ă©quipements essentiels Ă  la vie quotidienne : un banc pliant (pouvant faire office de lit), des toilettes et une kitchenette.

Modulable, équipé et trÚs facile à assembler, il va vous étonner !

Sous la kitchenette, sont stockés une petite table et 2 tabourets. Les murs en liÚge sont doublés avec des panneaux de particules de bois.

L’Ecocubo s’adapte à tous les usages et à tous les types de terrain.

La maisonnette est trĂšs facile Ă  assembler. Il est possible d’accueillir jusqu’à 4 personnes quand le lit est pliĂ©.

© Ecocubo/Building Pictures

Laisser un commentaire