
FROM PEEL TO PEEL – Les emballages biodégradables avec des restes de fruits & légumes

La designer italienne Emma Sicher a créé un emballage alimentaire 100% biodégradable, avec des restes de fruits & légumes, des bactéries, ainsi que des levures.
Baptisé From Peel to Peel, il consiste à faire fermenter la cellule microbienne, une culture symbiotique de bactéries de levures que l’on peut créer à partir des déchets issus des fruits & légumes.
Une alternative durable au plastique et au carton
Les micro-organismes réagissent avec le fructose et les vitamines contenues dans ces déchets alimentaires, pour proliférer et créer des couches de cellulose.

Ces dernières sont le composant structurel essentiel des parois des cellules végétales, qui les aide à conserver un aspect rigide.
Un emballage qui suit le principe naturel d’agir comme un “peeling” pour son contenu

Ce matériau est construit en trempant des déchets de fruits & légumes dans l’eau et des composés acétiques.
Le mélange qui en résulte repose durant deux à quatre semaines, selon l’épaisseur souhaitée, avant de sécher à température ambiante.

On obtient alors un matériau translucide, et en fonction des fruits & légumes utilisés, Emma peut lui donner des couleurs ainsi que des textures différentes.
Des caractéristiques similaires à celles du papier, du plastique ou du cuir
©frompeeltopeel
EDIBLE SICKS PACK RINGS – Le pack de bières comestible

La brasserie Saltwater Brewery de Delray Beach en Floride, et la start-up américano-mexicaine E6PR ont lancé Edible Six Pack Rings, un emballage biodégradable et comestible pour les animaux marins.
Une solution pour remédier aux anneaux de plastique ingurgités par la faune marine ou constituant un véritable piège

Conçu à partir des déchets de la brasserie, blé et orge issus de la fabrication de la bière, il se décompose dans l’eau, afin de servir de nourriture à l’océan.
Au lieu de tuer les animaux, nous les alimentons
Présent seulement dans le sud de la Floride, l’emballage écologique espère être utilisé dans tout le pays.
©saltwaterbrewery
SAVE PASTE – Le tube de dentifrice anti-gaspillage

Sang Min Yu et Wong Sang Lee, deux étudiants en design de l’Université des Arts de Londres, ont développé un emballage écologique anti-gaspi et pratique : Save Paste.
L’emballage conventionnel du dentifrice est composé de plastique (75%) et d’aluminium (25%)

Fabriqué en plastique et carton, il ne requiert pas de suremballage de protection, et permet de finir complètement le tube sans devoir le tordre.
Nos films imprégnés d’huile restent glissants, même après plusieurs semaines d’immersion dans le ketchup, ce qui démontre leur extrême durabilité
En effet, l’ajout d’une huile végétale à l’emballage en polymère, permet à au liquide de ruisseler plus facilement.

En plus de réduire la quantité de papier utilisé pour le packaging, la logistique du transport est facilitée, car davantage de colis sont transportés à la fois, ce qui réduit les émissions de CO2.
La nature simple et économique de nos films à base d’hydrocarbures glissants peut les rendre utiles et utilisables dans des emballages individuels
Enfin, le produit peut être utilisé jusqu’à la fin, évitant gaspillage et saleté.
Cependant, cet emballage écologique n’est encore qu’au stade de concept.
Toujours très intéressant ! Je prends note…😉
J’aimeJ’aime